‘La Corée du Nord va lancer des attaques via Android’

© Belga

Des pirates d’état nord-coréens prépareraient des attaques via Android, le système d’exploitation le plus utilisé au monde. Le malfamé groupe de hackers Lazarus, qui entretiendrait des liens avec l’état communiste, élargirait à présent son attention à la plate-forme mobile, selon l’entreprise de sécurité McAfee hier lundi.

Lazarus a créé une version factice d’une appli permettant aux gens de lire la Bible en coréen. Elle est destinée aux chrétiens vivant dans le pays voisin et ennemi de toujours, la Corée du Sud. Lorsque quelqu’un de non-soupçonneux télécharge l’appli mal intentionnée, celle-ci ouvre aussitôt une porte dérobée sur l’appareil où elle est installée. Cela permet à ses auteurs de lire des informations personnelles et d’installer d’autres applis.

La menace sur Android signifierait que la Corée du Nord aurait trouvé une nouvelle arme. Jusqu’à présent, Lazarus utilisait surtout des courriels infectés pour pénétrer dans les appareils ciblés. Lazarus est également tenu pour responsable du rançongiciel (ransomware) WannaCry, du piratage des systèmes de Sony Pictures Entertainment et d’énormes pillages bancaires numériques, où plusieurs centaines de millions de dollars ont été dérobés. (ANP)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire