La complexité rend l'environnement IT 2 fois plus cher

25/05/09 à 10:50 - Mise à jour à 10:49

Source: Datanews

Les environnements complexes freinent le développement de l'informatique et peuvent coûter jusqu'à 2 fois plus cher que des plates-formes plus simples.

Les environnements complexes freinent le développement de l'informatique et peuvent coûter jusqu'à 2 fois plus cher que des plates-formes plus simples.

"Les entreprises les plus performantes ont moins d'applications business, de protocoles réseau, de bases de données et de fournisseurs que leurs concurrents", a expliqué Nik Vitkovitch du Hackett Group au cours de la récente réunion du CioForum.

Toujours selon le consultant américain, les entreprises de classe mondiale se distinguent par le fait qu'elles réalisent moins de projets et dans des délais plus courts, alors que leurs concurrents finissent par abandonner plus de la moitié des projets approuvés. Et si 88% des propositions sont traduites en budget et projet, la majorité de ces projets ne voit pas le jour, contre respectivement 20% de propositions concrétisées et 40% d'échec chez les meilleurs élèves.

Les entreprises qui offrent la meilleure valeur IT/business génèrent jusqu'à 3 fois plus de bénéfice net, même si Vitkovitch concède qu'il est difficile d'établir un lien visible entre les deux. "En général, il s'agit d'une entreprise bien gérée où l'IT est considérée comme une compétence de base."

Enfin, le Hackett Group estime que les dépenses IT par utilisateur final continueront à baisser cette année à moins de 7.000 EUR. A cet égard, la standardisation de l'infrastructure IT et la réduction des coûts de gestion jouent un rôle de premier plan.

Nos partenaires