La Commission européenne autorise la 3G et la 4G dans les avions

15/11/13 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Datanews

La Commission européenne va autoriser l'utilisation de la 3G et de la 4G durant les vols et ce, grâce à un mât spécial incorporé à chaque avion.

La Commission européenne autorise la 3G et la 4G dans les avions

La Commission européenne va permettre aux compagnies aériennes de proposer et d'exploiter bientôt la 3G et la 4G à bord des avions volant à une altitude minimum de 3 kilomètres, selon la commissaire européenne Neelie Kroes.

Pour la 3G ou la 4G à bord des avions, l'on appliquera le tarif en vigueur pour l'itinérance (roaming) en dehors de l'Europe. Les paiements se feront par le biais des abonnements télécoms des voyageurs.

Sont concernées les bandes de fréquences 2.100 MHz pour la 3G et 1.800 MHz pour la 4G. La connexion transitera par un mât embarqué avec une antenne dans la carlingue. Ce mât établira la connexion avec un satellite qui, à son tour, entrera en contact avec une station terrestre.

L'on est cependant aussi en train de préparer une technologie de communication sans fil permettant à l'avion de communiquer directement - et donc sans l'intervention d'un satellite - avec le sol.

Nos partenaires