La commission de renseignements américaine sort un rapport accablant sur Edward Snowden

16/09/16 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

La commission de renseignements de la Chambre des Représentants américaine a dans un rapport accablant cloué le bec à Snowden, qui a travaillé pour le service de renseignements CIA et pour le service de sécurité NSA.

La commission de renseignements américaine sort un rapport accablant sur Edward Snowden

Edward Snowden © Reuters

Snowden a, il y a trois ans, fui les Etats-Unis, après avoir dévoilé à des journalistes des documents internes de la CIA et de la NSA. Dans ces documents, il était question de pratiques d'écoute à l'échelle nationale de la part de ces services, preuves à l'appui. Lesdits documents et le fait que Snowden ait gagné la Russie via Hong Kong avaient à l'époque créé l'émoi dans le monde entier.

Les actions de Snowden, qui a maintenant 33 ans, ont, selon l'enquête menée par la commission des renseignements américaine 'causé d'énormes dommages à la sécurité du pays". Selon la commission, la plupart des documents dévoilés par Snowden n'avaient rien à voir avec le respect de la vie privée des citoyens américains, mais ont mis en danger les troupes américaines et le combat contre le terrorisme.

Selon l'enquête, il aurait non seulement 'trahi', mais également menti à propos de son origine et des conflits qu'il a eus avec ses collègues.

La commission ne considère pas Snowden comme un lanceur d'alertes, comme il s'est décrit lui-même dans des interviews. Un mandat d'arrêt a été délivré à son encontre. Comme on le sait, Snowden séjourne à Moscou, mais a demandé plus tôt cette semaine sa grâce au président Barack Obama.

Après la parution du rapport de la commission de renseignements, Snowden s'est rendu sur Twitter pour rectifier certaines choses.

Le timing de la sortie du rapport est à tout le moins étonnant, étant donné qu'un film sur Edward Snowden sortira demain aux Etats-Unis. Ce film présente une image positive de Snowden, alors que les autorités américaines veulent avec ce rapport démontrer le contraire.

(ANP/WK)

En savoir plus sur:

Nos partenaires