La clinique de Brasschaat guérie d’un… virus

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

L’Algemeen Ziekenhuis Klina de Brasschaat est de nouveau opérationnelle, après avoir été aux prises avec un virus tenace, un virus informatique il est vrai.

L’Algemeen Ziekenhuis Klina de Brasschaat est de nouveau opérationnelle, après avoir été aux prises avec un virus tenace, un virus informatique il est vrai.

C’est à16 heures jeudi dernier que le service de sécurité de la clinique a détecté la présence du virus et a aussitôt arrêté tout le système informatique. Mais c’était cependant déjà trop tard. En un minimum de temps, le virus s’était propagé sur le réseau de l’hôpital. Ce soir et cette nuit là, des tentatives furent entreprises en vue de supprimer le virus, ce qui sembla être le cas vendredi matin. Lors du redémarrage du système, le virus réapparut toutefois rapidement.

Entre-temps, le personnel a été forcé de travailler de nouveau avec du papier et des stylos à bille. “Les patients de leur côté n’ont quasiment pas remarqué les problèmes informatiques”, déclare l’adjoint du directeur général de la clinique, Chris D’Espallier. “Il fallait cependant pas mal de temps supplémentaire pour retrouver des informations, comme des antécédents ou des radioscopies.”

Ce n’est finalement que dimanche après-midi que des experts ont réussi à résoudre le problème. “Nous sommes soulagés que le réseau soit de nouveau opérationnel. Seuls le trafic mail externe et la communication avec les médecins de famille via Medibridge ne sont provisoirement toujours pas possibles. Nous faisons l’impossible pour y remédier dans les plus brefs délais”, déclare-t-on encore à la clinique. Toutes les données enregistrées ces derniers jours dans des dossiers papier ont été systématiquement numérisées dimanche après-midi, peut-on lire dans le journal Het Nieuwsblad.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire