La City of Things anversoise sur les rails

20/07/16 à 14:07 - Mise à jour à 14:23

Source: Datanews

L'an dernier, iMinds annonçait la City of Things à Anvers. Aujourd'hui, la ville est équipée de capteurs et les premiers projets se mettent en place. Le respect de la vie privée est par ailleurs pris en compte.

La City of Things anversoise sur les rails

© (cc) Wikimedia

En pratique, la métropole entend suivre ses habitants et ses visiteurs à l'aide de capteurs. "Nous les avons achetés l'an dernier. Mais le projet ne s'arrête pas là. Nous avons implémenté 3 projets européens et 5 projets nationaux, explique Steven Latré, professeur à l'UAntwerpen et responsable chez iMinds de la mise au point technique du projet City of Things. Au cours de l'année écoulée, nous nous sommes focalisés sur les fondements de la ville intelligente et nous avons bâti une infrastructure intégrant toutes sortes de technologies comme le Bluetooth, le Wi-Fi, LoRa, Sigfox, DASH7 et d'autres protocoles."

Le projet qui consiste à tracer les piétons est encore en cours de développement. Plus concrète en revanche est la collaboration avec bpost dans laquelle certains véhicules sont équipés de capteurs d'Imec, récemment fusionnée avec iMinds. "Ceux-ci mesurent la position géographique, l'humidité, la température et les gaz dans l'air. Ce faisant, nous collectons un ensemble de données qui permettent par exemple de vérifier si la qualité de l'air a un lien avec la circulation automobile. De même, la qualité de l'air peut varier d'une rue à l'autre, ce qui permet d'établir une image très fin de la situation dans la ville en raison des voitures", poursuit Latré.

Outre la ville, les habitants seront bientôt impliqués. D'où une problématique spécifique au niveau de la vie privée. "Notamment pour mesurer les piétons, nous avons développé une technologie de minimalisation des données au niveau du capteur, précise pour sa part Pieter Ballon, professeur à la VUB et directeur du Living Labs d'iMinds en charge des relations avec les utilisateurs. Cela signifie que le minimum absolu est garanti. C'est ainsi qu'il ne sera jamais possible d'obtenir des informations sur un utilisateur spécifique."

Nos partenaires