La Chine s'accroche à Windows XP

23/04/14 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Datanews

Tout semble indiquer que les autorités chinoises ne vont pas mettre à niveau et renoncer ainsi à Windows XP. 'Trop cher', y déclare-t-on.

La Chine s'accroche à Windows XP

Tout semble indiquer que les autorités chinoises ne vont pas mettre à niveau et renoncer ainsi à Windows XP. 'Trop cher', y déclare-t-on. D'après une estimation, la Chine possède deux cent millions d'ordinateurs sous Windows XP, ce qui représente une part de marché de septante pour cent. Mais le support du système d'exploitation vieux de douze ans se terminait au début de ce mois. Microsoft elle-même recommande une mise à niveau vers Windows 8.1, mais cela n'est pas du goût du gouvernement chinois.

"Windows 8 est assez coûteux et va faire grimper les coûts d'achat", a affirmé Yan Xiaohong, vice-directeur de la National Copyright Administration, lors d'une conférence de presse, où l'agence Xinhua était présente. Aujourd'hui, Microsoft vend son software à 888 yuans (103 euros) en Chine.

Pour ne pas mettre en péril la sécurité, la Chine envisage cependant des solutions alternatives, comme des produits de sécurité spécialement conçus pour le défunt Windows XP.

La Chine est connue pour être un pays où l'utilisation de logiciels illégaux est considérée comme normale. Mais ces dernières années, les autorités chinoises tentent de restaurer cette image. Selon Yan, la Chine a depuis 2010 dépensé des centaines de millions de dollars en logiciels légaux à utiliser au sein des services publics. Les prochains millions seront donc consacrés à des produits de support du software plutôt qu'à un nouveau système d'exploitation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires