La Chine ne veut plus de l'anonymat sur le web

05/05/10 à 12:13 - Mise à jour à 12:13

Source: Datanews

La Chine envisage un système d'authentification de l'identité des internautes.

La Chine ne veut plus de l'anonymat sur le web

La Chine envisage un système d'authentification de l'identité des internautes.

Les gestionnaires des principaux sites portails chinois, qui sont responsables du contrôle des commentaires postés par les internautes, sont désormais contraints de s'enregistrer sous leur véritable nom, peut-on lire dans le journal China Daily.

"Nous envisageons aussi un système d'authentification de l'identité des utilisateurs de forums", déclare Wang Chen du bureau d'informations du conseil d'état chinois au journal, sans donner davantage de détails. Il confirme ainsi pour la première fois le fait que les autorités chinoises veulent mettre fin aux commentaires anonymes sur internet. Actuellement, les internautes doivent déjà s'enregistrer, avant de poster leurs commentaires, mais ils ne sont pas obligés d'indiquer leur véritable nom.

Malgré la censure, l'internet constitue en Chine l'instrument principal pour la diffusion de critiques sociales et politiques vis-à-vis du régime en place. Le pays compte quelque 400 millions d'internautes, soit un tiers de la population totale, et possède ainsi le plus grand nombre d'utilisateurs du net au monde.

Les autorités exercent dès à présent un contrôle strict sur internet, qui est épuré des sites politiquement incorrects ou qui offrent un contenu "scandaleux" (genre pornographique).

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires