La Chine dispose de son propre système GPS

28/12/11 à 12:57 - Mise à jour à 12:57

Source: Datanews

La principale raison de ce lancement réside dans les possibilités militaires.

La Chine dispose de son propre système GPS

Hier, la Chine a étrenné son propre système GPS. Ce système de navigation par satellites porte le nom de Beidou et ne couvre provisoirement que la Chine et quelques pays voisins. Cela fait onze ans déjà que les autorités chinoises préparaient leur propre système GPS. La principale raison de ce lancement ne réside pas dans une utilisation par des secteurs civils, mais bien dans les possibilités que le système offre sur le plan militaire.

Grâce à Beidou, la Chine ne sera plus dépendante du système américain. Selon une enquête menée par l'université américaine MIT, le système de navigation par satellites pourrait également être utilisé pour le lancement de missiles de croisière.

Après le GPS américain et le Glonass russe, Beidou est le troisième système de géo-localisation et de navigation faisant appel aux satellites. Un quatrième système, l'européen Galileo, devrait être mis au point d'ici 2020.

Beidou serait actuellement moins précis que son pendant américain. Il pourrait localiser un utilisateur avec une précision jusqu'à 25 mètres. D'ici la fin de l'année prochaine, cette précision devrait atteindre 10 mètres.

En savoir plus sur:

Nos partenaires