La CEO Rometty devient présidente d'IBM

26/09/12 à 13:26 - Mise à jour à 13:26

Source: Datanews

Le 1er octobre, la CEO Virginia Rometty succèdera à l'actuel président d'IBM, Sam Palmisano.

La CEO Rometty devient présidente d'IBM

Le 1er octobre, la CEO Virginia Rometty succèdera à l'actuel président d'IBM, Sam Palmisano.

A cette date, Virginia Rometty, 55 ans et neuvième CEO d'IBM depuis janvier dernier, exercera à la fois les fonctions de CEO et présidente. Elle deviendra ainsi la première CEO à devenir présidente d'IBM. En faisant cette annonce, l'entreprise a également indiqué que Rometty avait dirigé avec succès l'intégration de PricewaterhouseCoopers Consulting dans IBM pour en faire une équipe de plus de 100.000 consultants. Diplômée en sciences informatiques et en électronique, Rometty a travaillé notamment dans la vente et les services chez IBM. Aujourd'hui, l'entreprise attend d'elle qu'elle accroisse son chiffre d'affaires après avoir accordé des années durant de l'attention aux marges bénéficiaires.

Elle succèdera à Samuel Palmisano qui avait été nommé président en 2003. Durant sa présidence, Palmisano a fait évoluer IBM d'une société multinationale en une entreprise intégrée à l'échelle mondiale, peut-on encore lire dans l'annonce. Palmisano demeurera conseiller jusqu'à son départ prévu le 1er décembre prochain.

Les premiers commentaires indiquent qu'IBM va étonnamment à l'encontre de la tendance d'une scission des fonctions de CEO et de président. Cela engendre en effet un conseil de commissaires qui peut s'opposer de manière plus indépendante au CEO, ce qui est recommandé dans l'actuelle pratique de bonne gouvernance.

En savoir plus sur:

Nos partenaires