La carte de débit de Visa ne séduit pas encore la Belgique

20/01/11 à 11:49 - Mise à jour à 11:49

Source: Datanews

Visa n'a pas encore réussi à imposer sa carte de débit VPay dans notre pays.

La carte de débit de Visa ne séduit pas encore la Belgique

Visa n'a pas encore réussi à imposer sa carte de débit VPay dans notre pays.

Les banques belges exploitent encore et toujours le système de Bancontact/Mister Cash et hésitent à choisir une alternative. "Nous attendons pourtant qu'on choisisse tôt ou tard un système international, tel celui de VPay", explique Philippe Menier de Visa Europe. "En raison des investissements qui sont nécessaires dans Bancontact/Mister Cash. L'entreprise belge n'a ni les moyens ni le personnel pour ce faire, nous bien."

Visa déclare que du point de vue technique, elle peut déjà délivrer la carte VPay dans notre pays. Tous les distributeurs automatiques de billets l'accepteraient et chez les commerçants, 60 pour cent des terminaux seraient déjà adaptés en conséquence. Mais le problème se situe au niveau des banques - une d'entre elle au moins devrait explicitement opter pour le système de débit de Visa - et des 40 pour cent de commerçants, dont les terminaux de paiement n'ont pas encore été adaptés. Ils devraient acheter un logiciel supplémentaire, souscrire peut-être un nouvel abonnement, et cela coûte de l'argent.

"Les gens ont peur du changement, mais ce faisant, ils se privent aussi des innovations", ajoute Menier. Et de se référer ici à la carte de paiement sans contact, où l'on peut payer d'un simple mouvement de la main, aux chèques-repas électroniques ou à la carte CodeSure incorporant à l'arrière un clavier. "Elle garantit des paiements internet sécurisés et peut représenter une alternative au lecteur de cartes dans le cas du PC-banking."

La carte VPay est en outre particulièrement sûre, selon lui: "Sur les 14 millions de cartes qui sont en circulation depuis un an, il n'y a pas encore eu le moindre cas de skimming." Les grandes banques belges ont récemment interdit l'utilisation des cartes de débit (Maestro, ndlr) en dehors de la zone euro, précisément en raison du problème de sécurité.

Visa évoque encore l'exemple des Pays-Bas, où l'on a décidé, il y a quelques mois, d'utiliser VPay, parce que l'adaptation du système de paiement national était devenue trop coûteuse. Les premières cartes VPay y seront délivrées durant le deuxième trimestre. "Notre objectif n'est pas d'éjecter Bancontact/Mister Cash du marché, mais de proposer davantage de choix", conclut Menier.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires