La Big Data Week chez Mundaneum, pionnier en big data

22/04/14 à 12:03 - Mise à jour à 12:03

Source: Datanews

Le Mundaneum à Mons organise pour la première fois le volet belge de l'événement mondial Big Data Week.

La Big Data Week chez Mundaneum, pionnier en big data

Durant cinq jours, du 5 au 11 mai prochain, le Mundaneum de Mons organisera un imposant programme d'ateliers, de colloques et un hackathon sur le thème 'Big Data' et ce, dans le cadre de la Big Data Week mondiale. Une conférence donnée par le spécialiste big data Kenneth Cukier est également prévue, pour laquelle les lecteurs de Data News peuvent obtenir des cartes.

Cet événement bouclera en beauté le cercle, puisque la 'Big Data Week' internationale rendra hommage à l'initiative pionnière 'big data avant la lettre' de Paul Otlet et Henri La Fontaine: le Mundaneum lancé à la fin du XIXème siècle.

L'exactitude des prédicats 'pionnier big data' et 'internet sur papier' pour le Mundaneum se reflète dans ce qu'il propose aujourd'hui après toutes sortes de péripéties: 6 km d'archives sur papier, des dizaines de milliers de photos et pas moins de quelque 10 millions de fiches (sur les 12 à 18 millions initiales). Le travail d'Otlet et La Fontaine fut notamment à la base du système Universal Decimal Classification, entre autres utilisé dans les bibliothèques. Il est aussi quasiment certain que Vannemar Bush, le père spirituel du web contemporain, connaissait les travaux d'Otlet et La Fontaine! Aujourd'hui, le Mundaneum propose aussi une série de merveilles comme le Musée International de la Presse, l'Encyclopedia Universalis Mundaneum, ainsi que des collections thématiques sur le féminisme, le pacifisme et l'anarchisme notamment.

Kenneth Cukier de The Economist

L'événement 'Big Data Week' est organisé cette année au niveau mondial dans une quarantaine de villes, dont Atlanta, Berlin, Chicago, Dubaï, Londres,... sous le thème 'The connected society'.

En Belgique, c'est Mons qui est la ville d'accueil. Pour cette Big Data Week, la ville collabore non seulement avec le Mundaneum, mais aussi entre autres avec Google, IBM, Mobistar, les universités de Mons et de Namur, ainsi qu'avec toute une série d'institutions publiques et de lieux événementiels. Outre des expositions, des ateliers expliquent aussi comment les entreprises doivent aborder le phénomène 'big data'. Des débats porteront également sur la façon dont ce dernier peut impacter l'intelligence urbaine.

Le jeudi 8 mai (à 20H au Théâtre Le Manège de Mons), une conférence sera en outre organisée, au cours de laquelle Kenneth Cukier, spécialiste big data du magazine britannique The Economist' parlera de 'Big Data: the data revolution is under way'. En tant que co-auteur de 'Big Data: a revolution that will transform how we live, work and think', il abordera notamment la vitesse à laquelle les données numériques sont devenues au cours des 10 à 15 années écoulées la forme de stockage de l'information la plus répandue.

Data News dispose pour ses lecteurs de 50 duo-tickets pour assister à la conférence de Cukier et à la réception qui suivra. Pour en obtenir un, les personnes intéressées sont invitées à envoyer un courriel à l'attention de delphine.jenart@mundaneum.be , en mentionnant leur nom, code postal et commune, ainsi que leur adresse-mail. Le Mundaneum préviendra les gagnants des cartes d'accès.

En savoir plus sur:

Nos partenaires