La bibliothèque RFID d’Avelgem: la grande gagnante des ‘e-gov-awards’

La bibliothèque d’Avelgem peut, cette année, se targuer du titre de ‘champion e-gov’ belge. Selon le jury, cette initiative a été la plus impressionnante parmi tous les lauréats dans les 11 catégories retenues.

La bibliothèque de la commune d’Avelgem est le grand vainqueur des ‘e-gov awards’ 2006. L’initiative l’a emporté dans la catégorie ‘services rendus aux citoyens au niveau communal’ et a donc décroché le grand prix. La bibliothèque a devancé les projets victorieux dans les 10 autres catégories (voir ci-après). Les 12 lauréats (il y eut 1 double gagnant en raison d’un ex aequo) ont été désignés parmi les 62 dossiers remis.Pour emprunter ou rapporter un livre à la bibliothèque d’Avelgem, il ne faut plus se présenter chez le bibliothécaire. Tout est désormais automatisé grâce à la technologie RFID permettant l’identification sur base de puces captant les ondes radio. Pour ce faire, les 40.000 livres, publications, CD, DVD,… de la bibliothèque sont munis d’une balise où est stockée l’information nécessaire sur l’ouvrage. Des guichets ‘self service’ détectent les données contenues sur la puce et enregistrent automatiquement si l’ouvrage en question est emprunté ou ramené. Les visiteurs s’identifient au moyen de leur carte d’identité électronique ou de leur carte de lecteur émise par la bibliothèque.Le jury composé de représentants d’universités, d’entreprises et d’organisations de consommateurs a été surtout sensible au fait que ce projet ciblait résolument le grand public et visait la simplicité d’emploi. “En outre”, a-t-il ajouté, “il s’agit là d’une réelle prouesse technologique réalisée avec des moyens limités (en comparaison, disons, avec ceux dont dispose un service public fédéral).”Les ‘e-gov-awards’ sont un événement organisé par les autorités compétentes en e-gouvernement: EASI-WAL, Fedict, Corve, KSZ, CIBG et la Communauté germanophone, en collaboration avec TMAB et Agoria ICT. C’est la matérialisation d’une idée du Secrétaire à l’Informatisation de l’Etat, Peter Vanvelthoven. L’objectif est de stimuler les initiatives e-gov et de récompenser les meilleures réalisations.Outre Avelgem, les onze autres lauréats étaient:- Amélioration des services rendus aux citoyens – niveau fédéral:L’Electrochèque du Service Royal pour la Création d’emplois: la version électronique du chèque service.- Amélioration des services rendus aux citoyens – hors niveau:Météoroute du Ministère wallon de l’Equipement et des Transports: un système de diagnostic et de support aidant à la prise de décision de sabler le réseau routier en hiver.- Amélioration des services rendus aux entreprises – niveau communal:Nestor-Online de la ville de Vilvorde: l’obtention de permis de bâtir via l’internet.- Amélioration des services rendus aux entreprises – niveau communal:PME? Faites le test! de la Région wallone (commissariat EASI-WAL): une application web permettant à chaque entreprise de savoir si elle est considérée ou non comme une PME conformément à la définition européenne.- Amélioration du fonctionnement interne de l’administration – niveau communal:le système intégré pour la gestion des dossiers et la communication au Service d’Accueil des Etrangers de la ville de Liège.- Amélioration du fonctionnement interne de l’administration – niveau régional:New-HYP du Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie: l’utilisation poussée de l’ICT lors de l’attribution de prêts hypothécaires aux familles nombreuses à faible revenu.- Amélioration du fonctionnement interne de l’administration – hors niveau:CESAME/SALADIN du Ministère wallon de l’Equipement et des Transports: CESAME assure un suivi électronique simplifié des dossiers, et SALADIN est une plate-forme d’échange de dossiers sécurisée.- Collaboration et/ou perspectives internationales:Bridge-boy du Ministère wallon de l’Equipement et des Transports: un instrument informatique de support pour l’inspection d’infrastructures.- Services rendus à un groupe cible aux besoins spécifiques (handicapés,…):Medattest du Riziv: une plate-forme automatisée pour la gestion des ordonnances médicales fournies par le personnel soignant.- Inclusion sociale /fracture numérique:1ers ex aequo: Création d’un Réseau coordonné d’Espaces Publics Numériques (EPN) en Région wallonne: le but de ce programme est de permettre l’accès et la formation ICT dans les communes partout en Wallonie.2ième ex aequo: Digid@k de l’administration communale d’Houthalen-Helchteren: création d’un espace de formation de base et d’accès ICT.

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