La bêta publique de l'OS Jolicloud disponible

11/12/09 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Tariq Krim, l'ex-CEO de Netvibes, a présenté à LeWeb de Paris la bêta publique de Jolicloud, un nouveau système d'exploitation pour netbooks.

Tariq Krim, l'ex-CEO de Netvibes, a présenté à LeWeb de Paris la bêta publique de Jolicloud, un nouveau système d'exploitation pour netbooks.

Jolicloud est un système d'exploitation plutôt spartiate qui tourne dans le nuage et est basé sur Linux. Si cela vous fait aussitôt penser à Chrome OS, ce n'est pas un hasard. Le hic, c'est que Tariq Krim a pris Google de court en introduisant sa bêta publique.

Désormais, vous pourrez installer gratuitement ce système d'exploitation basé web sur la plupart des netbooks Windows. Le fichier ne fait que 600 Mo et tient donc parfaitement sur une clé de mémoire d'1 Go. Si vous le souhaitez, vous pourrez en revenir au système d'exploitation de Microsoft et ensuite basculer de l'un à l'autre.

Via votre compte Jolicloud, vous aurez accès à une page panoramique proposant toute une série d'applications: de Gmail à Twitter, de Skype à Facebook. Avec ses grandes icônes, l'interface utilisateur ressemble beaucoup à celle de l'iPhone. Selon Krim, c'est pratique dans la mesure où les netbooks sont équipés de très petits écrans.

Atomico Ventures (le fonds d'investissements du créateur de Skype, Niklas Zennström) et Mangrove Capital ont conjointement investi déjà plus de trois millions d'euros dans la petite entreprise qui veut rendre Windows superflu.

[www.jolicloud.com]

Nos partenaires