La Belgique signe enfin le mémorandum eCall

04/05/10 à 12:25 - Mise à jour à 12:25

Source: Datanews

Après pas mal d'atermoiements, la Belgique signera finalement aujourd'hui même le mémorandum eCall.

La Belgique signe enfin le mémorandum eCall

Après pas mal d'atermoiements, la Belgique signera finalement aujourd'hui même le mémorandum eCall.

L'organisation de la mobilité Touring pour la Belgique, conjointement avec six autres pays membres de l'UE, va signer le Mémorandum européen d'eCall safety. Les pays et les organisations s'engagent à collaborer à l'introduction d'un projet eCall paneuropéen et à favoriser la collaboration entre les partenaires concernés, tels les constructeurs automobiles et les entreprises télécoms. Voilà ce qu'annonce Touring.

eCall est un système qui transfert automatiquement les appels d'urgence localisés par la voie téléphonique aux centrales d'alarme et qui permet ainsi de gagner un temps précieux et de sauver des vies en cas d'accidents. Cette fonction sera intégrée à chaque véhicule et rendue obligatoire d'ici 2015 en Europe. Le projet eCall est, selon Touring, une priorité absolue pour la Commission européenne, et les états membres doivent créer leurs propres dispositions légales nationales en vue de le mettre en oeuvre.

eCall a déjà subi pas mal de retard. Le planning initial prévoyait son installation globale dans les nouvelles voitures dès septembre 2009. La Belgique a aussi pas mal tergiversé. Même si elle figure depuis 2007 déjà sur la liste des pays qui envisagent d'adhérer au projet, elle n'avait en effet toujours pas signé le mémorandum.

C'est Touring qui va donc signer pour notre pays. L'organisation de la mobilité déclare elle-même jouer un rôle de pionnier dans le développement des systèmes eCall et le traitement des appels de détresse. La centrale d'alarme de Touring sera ultérieurement impliquée en tant que point de contact et de filtrage des appels entrants, afin de différencier l'aide urgente de celle qui ne l'est pas.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires