La Belgique s’est adressée 227 fois à Google

Pieterjan Van Leemputten

Les pouvoirs publics et tribunaux belges ont l’année dernière demandé 227 fois à Google de leur transmettre des données d’utilisateurs. Généralement, le géant de l’information a accepté.

Les chiffres proviennent du Google Transparancy Report, un compte-rendu semestriel qui indique pour un certain nombre de pays combien de fois une autorité ou un tribunal a sollicité des renseignements, de combien de comptes il s’agit et dans quelle mesure Google a accepté de donner ces informations.

Pour la Belgique, l’on observe une tendance croissante depuis quelques années déjà. C’est ainsi qu’entre juillet décembre de l’an dernier, 120 requêtes ont été envoyées contre 107 au cours des six mois précédents. Ces 227 demandes portaient sur des informations relatives à 280 comptes d’utilisateur.

Ce qui n’est pas anodin, c’est que Google a accepté 63 pour cent des requêtes durant le deuxième semestre de 2012, soit un peu moins souvent que lors des semestres précédents. A l’entendre, Google examine si une requête est légalement conforme. Si tel est le cas, la personne à propos de laquelle des renseignements sont demandées, en est également informée.

Divers motifs peuvent générer des requêtes d’informations. Souvent, il s’agit d’une enquête de police ou d’une demande d’un tribunal.

Les chiffres diffèrent fortement d’un pays à l’autre. L’Allemagne a à elle seule introduit au cours du dernier semestre 1.550 requêtes visant 2.063 comptes. Google n’a accédé qu’à 42 pour cent de ces demandes. En Inde (2.431 requêtes) et en France (1.693 requêtes), les chiffres augmentent aussi. Si l’on examine de plus près le rapport, l’on observe que le géant de l’information ne reprend qu’une trentaine de pays. Cela est dû au fait que les pays introduisant moins de trente requêtes par semestre ne sont pas repris dans les chiffres.

Les Etats-Unis dominent au niveau mondial avec pas moins de 8.438 requêtes concernant quasiment 15.000 utilisateurs. Ce qui est encore plus étonnant, c’est que Google répond positivement dans 88 pour cent des cas, un record par rapport aux autres pays, où la moyenne est de 66 pour cent.

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