La Belgique, quatrième pays européen le plus cher en téléphonie mobile

26/05/10 à 12:27 - Mise à jour à 12:27

Source: Datanews

La Belgique fait partie des pays européens les plus chers en ce qui concerne les tarifs GSM.

La Belgique, quatrième pays européen le plus cher en téléphonie mobile

La Belgique fait partie des pays européens les plus chers en ce qui concerne les tarifs GSM.

Voilà ce qui ressort d'un rapport de la Commission européenne. Il n'y a qu'aux Pays-Bas, au Luxembourg et à Malte que les communications coûtent encore davantage que chez nous. C'est ce qu'on peut lire dans le journal De Standaard. L'écart entre le pays européen le plus cher et le pays le plus économique est significatif. A Malte, la minute d'appel mobile est ainsi six fois plus chère qu'en Lettonie.

"Aujourd'hui, il existe encore et toujours 27 marchés télécoms différents en lieu et place d'un marché unique", se plaint le porte-parole de la commissaire européenne compétente en la matière, Neelie Kroes. Beaucoup de pays se fichent éperdument des règles européennes, mais il y a aussi encore de nombreuses lacunes.

L'un des points délicats concerne ce qu'on appelle les tarifs de terminaison. Ce sont les coûts que les opérateurs se facturent les uns les autres pour le traitement des appels sur leurs réseaux. Ces tarifs, quelque 8 cents par minute chez nous, sont en soi déjà plus élevés que le tarif total dans certains pays membres de l'UE.

La situation va probablement changer bientôt. L'IBPT, le contrôleur belge du secteur télécom, prendra au cours des semaines à venir une décision portant sur la réduction obligatoire des tarifs de terminaison. De cette manière et pour la première fois depuis belle lurette, l'appel GSM pourrait être sensiblement plus économique dans notre pays.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires