La Belgique offre le moins bon climat IT d'Europe occidentale

11/07/07 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

La Belgique apparaît comme le parent pauvre de l'Europe occidentale et septentrionale lorsqu'il est question du climat propice au secteur IT. Telle est la conclusion d'une étude menée par l'Economist Intelligence Unit dans 64 pays.

Dans le classement des 64 pays établi par l'Economist Intelligence Unit, la Belgique se situe en 22e position. Derrière donc l'ensemble des pays d'Europe de l'Ouest et du Nord. Ce classement est établi sur la base de la qualité du climat en faveur d'un secteur IT fort et compétitif.

Cet indice de compétitivité du secteur IT s'appuie sur 6 catégories de 25 indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui permettent de dégager un score d'indice et des scores par catégorie. Les catégories et leur pondération sont les suivantes: environnement business général (10%), infrastructure IT (20%), capital humain (20%), environnement législatif (10%), environnement R&D (25%) et support au développement du secteur IT (15%).

Les Etats-Unis occupent la première place, suivis du Japon et de la Corée du Sud. Le Royaume-Uni et l'Australie complètent le top 5. La Belgique est pour sa part précédée en Europe des Pays-Bas (12e), de l'Allemagne (16e) et de la France (18e). Pour leur part, les pays scandinaves se classent particulièrement bien. L'ensemble des pays les mieux classés hébergent des sociétés IT performantes.

C'est surtout dans le domaine du système d'enseignement - qui forme les techniciens dotés de compétences commerciales - que la Belgique se comporte mal. De même, notre pays ne dispose pas d'une infrastructure technologique de niveau mondial et d'un environnement favorable à l'innovation et à la R&D. En revanche, notre pays se situe un peu mieux sur le plan du régime législatif de protection des droits de propriété intellectuelle (9e place) et de l'environnement commercial visant à stimuler la concurrence (15e place).

Nos partenaires