La Belgique ne se distingue guère au classement mondial des innovations

Pieterjan Van Leemputten

La Belgique ne s’en tire pas si mal eu égard au reste du monde, mais le fait est que nos pays voisins font mieux que nous.

La Belgique ne s’en tire pas si mal eu égard au reste du monde, mais le fait est que nos pays voisins font mieux que nous.

Le Global Innovation Index (GII) classe la Belgique à la 21ème place mondiale et à la 13ème place européenne. Ce n’est certes pas si mal, mais c’est moins bien que le Luxembourg (12ème), l’Allemagne (15ème) et la France (20ème).

Quant aux Pays-Bas, ils se distinguent vraiment. Ce pays occupe le quatrième rang, juste après la Suisse (1ère), la Suède (2ème), la Grande-Bretagne (3ème) et avant les Etats-Unis qui clôturent le top cinq.

L’index est l’oeuvre de la Cornell University, d’Insead et de la World Intellectual Property Organization (Wipo). Il base le classement sur différents paramètres comme les dépenses des entreprises et les dépenses nationale brutes dans la recherche et le développement. En outre, les examinateurs prennent en considération notamment des sous-index en matière de régulation, formation, infrastructure ICT et générale, concurrence, partage de la connaissance et création.

Le pays qui obtient le plus mauvais score dans la zone Europe est du reste l’Albanie avec une 93ème place mondiale (39ème européenne). Au niveau mondial, ce sont Madagascar, le Soudan et le Yémen qui ferment la marche.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire