La Belgique, le pays Netflix le plus rapide

16/09/15 à 13:22 - Mise à jour à 13:21

Source: Datanews

La Belgique atteint les vitesses les plus élevées pour Netflix. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment? Car le service de diffusion n'exploite qu'une fraction de ce que votre abonnement permet.

La Belgique, le pays Netflix le plus rapide

© Reuters

Avec 4,15 Mbps, notre pays domine l'ISP Speed Index de Netflix. Le reste du top trois est constitué par le Luxembourg (4,11 Mbps) et les Pays-Bas (4,02 Mbps). Si l'on considère les résultats par fournisseur, c'est Proximus qui atteint la vitesse la plus élevée avec 4,24 Mbps, suivi par Telenet (4,09 Mbps), Voo (4,04 Mbps) et Numericable (3,8 Mbps). Les autres fournisseurs ne sont pas cités.

Mais que signifient réellement ces chiffres? Car après tout, chez ces quatre opérateurs, l'on peut aujourd'hui souscrire aisément des abonnements de 50 Mbps jusqu'à 200 Mbps. Il s'agit aussi de la vitesse moyenne mesurée par Netflix jusqu'à l'appareil, donc y compris les obstacles susceptibles de ralentir le signal, comme les routeurs, le wifi ou le nombre d'utilisateurs utilisant la même bande passante.

Ce classement n'est donc à coup sûr pas un indicateur des vitesses maximales, mais plutôt une indication que la connexion offre une capacité suffisante et que Netflix n'est pas ralenti par le fournisseur. Un élément sensible dans certaines zones du fait que des opérateurs veulent que Netflix paie pour le trafic de données qu'il utilise.

En tant qu'adepte fervent de Netflix, observez-vous une différence entre les réseaux de Numericable et de Proximus? Probablement pas. Les quatre réseaux mentionnés dépassent tous les 3,5 Mbps, ce qui est largement suffisant pour la diffusion HD. Il faudra voir aussi combien de temps la Belgique pourra trôner au-dessus de ce classement. La semaine dernière, l'entreprise a en effet annoncé qu'elle allait s'étendre au début de l'an prochain au Japon, en Corée et à Singapour notamment, des régions bien connues pour leurs vitesses internet élevées.

Nos partenaires