La Belgique en recul dans l'index d'innovation mondial

01/07/11 à 12:13 - Mise à jour à 12:13

Source: Datanews

La Suisse est le pays qui a l'économie la plus innovante. Voilà ce qui ressort de l'édition 2011 du 'Global Innovation Index' (GII) qui évalue les économies de 125 pays du monde entier sur leurs possibilités et résultats d'innovation. La Belgique se classe pour sa part à la 24ème place, ce qui représente un recul de pas moins de sept rangs par rapport à l'année dernière. Le GII est une initiative de la business-school française Insead et bénéfice du soutien d'Alcatel-Lucent et de la World Intellectual Property Organization (WIPO) notamment. Pour déterminer l'index, la notion d''innovation' est prise dans un sens très large et ne se limite certainement pas à la recherche & développement (R&D) en laboratoire.

La Belgique en recul dans l'index d'innovation mondial

La Suisse est le pays qui a l'économie la plus innovante. Voilà ce qui ressort de l'édition 2011 du 'Global Innovation Index' (GII) qui évalue les économies de 125 pays du monde entier sur leurs possibilités et résultats d'innovation. La Belgique se classe pour sa part à la 24ème place, ce qui représente un recul de pas moins de sept rangs par rapport à l'année dernière.

Le GII est une initiative de la business-school française Insead et bénéfice du soutien d'Alcatel-Lucent et de la World Intellectual Property Organization (WIPO) notamment. Pour déterminer l'index, la notion d''innovation' est prise dans un sens très large et ne se limite certainement pas à la recherche & développement (R&D) en laboratoire. En tout, 80 indicateurs sont en effet pris en considération.

Compte tenu de tous les critères, c'est la Suisse qui domine donc ce classement. L'an dernier, ce pays figurait encore à la quatrième place. La Suisse termine première pour pas mal de critères, dont les investissements IT, les demandes de brevets et des instituts de recherche performants, mais aussi par exemple en matière de stabilité politique. Personne ne s'étonnera que sur ce dernier point, la Belgique obtienne un piètre score. Le fait que notre pays fasse encore plus mal pour ce qui concerne les charges fiscales (110ème place sur 125 pays!) n'est pas non plus une surprise. En matière d'orientation d'études scientifiques, la Belgique n'obtient pas non plus un bon score avec une 72ème place. Un autre point délicat demeure l'aspect écologique. L'empreinte écologique de notre économie figure parmi les plus lourdes de l'ensemble des pays, puisque nous occupons très précisément la 117ème position du classement.

Parmi les pays voisins, les Pays-Bas s'en tirent étonnamment bien, puisqu'ils se classent à la neuvième place, juste avant la Grande-Bretagne qui clôture le top 10. La France précède elle aussi la Belgique, puisqu'elle figure à la 22ème place. Quant à l'Allemagne, elle occupe le 12ème rang.

Le top 10 est dominé par l'Europe - représentée par six pays -, mais deux économies asiatiques occupent également une place de choix. Dans les plus hautes sphères, l'on trouve donc, après la Suisse, la Suède, Singapour (qui est passé de la 7ème à la 3ème place), Hong Kong, la Finlande, le Danemark, les Etats-Unis et le Canada. L'un des pays qui régressent le plus est la Grèce qui passe de la 46ème à la 63ème position. Cette année, c'est l'Algérie qui ferme la marche de l'index.

En savoir plus sur:

Nos partenaires