La belge LBTECH lance une campagne sur Kickstarter

13/10/15 à 17:28 - Mise à jour à 17:27

Source: Dargaud

La jeune entreprise belge LBTECH lance une campagne sur Kickstarter afin d'introduire sur le marché Elbee, un casque sans fil intelligent qui vous permet de commander votre smartphone et vos applis par des mouvements de la tête.

La belge LBTECH lance une campagne sur Kickstarter

Elbee wireless headphones. © .

Les auteurs du produit, Vincent Canuel et Konrad Holubek, y ont travaillé un an et demi, mais 9 personnes en tout dans notre pays ont collaboré au design et au développement d'Elbee. Le prototype est tout à fait opérationnel, alors que débute aujourd'hui même la campagne sur Kickstarter. L'objectif est de recueillir au moins 250.000 euros, afin de lancer la production de masse et la distribution du produit.

Elbee, c'est un casque sans fil 'in-ear' intégrant un circuit imprimé. Ce dernier vous permet de commander votre smartphone et vos applis par de simples mouvements de la tête - vers la gauche ou la droite - ou au moyen de commandes vocales. "La différence avec les casques Bluetooth, c'est qu'Elbee ne requiert ni écran ni boutons de commande", explique Konrad Holubek. Vous ne devez donc pas sortir votre smartphone de la poche pour le commander. Le pilotage Elbee s'applique également aux applis.

Le duo a opté spécifiquement pour le casque, "parce qu'il est devenu un accessoire naturel pour le smartphone. Les gens sont habitués le matin à l'utiliser avec leur GSM. Nous n'avons pas cette habitude avec le bracelet connecté par exemple", ajoute Holubek.

LBTECH, la jeune entreprise à l'initiative d'Elbee, a entre-temps déjà connu deux phases de capitalisation: l'une auprès des amis et de la famille et l'autre, en juillet, auprès de 'business angels' et du réseau Be Angels. La campagne sur Kickstarter devrait donc rapporter de l'argent pour entamer la production proprement dite, et c'est bien nécessaire car financer une jeune entreprise en hardware, cela exige davantage de capital que quand il s'agit de software pur. La production se fera à Shenzhen (Chine). "Ils possèdent 20 années d'expérience en matière de composants, de Bluetooth et d'électronique. Sans compter toute la connaissance nécessaire. Nous avons examiné de nombreux pays possibles, mais nous avons explicitement choisi Shenzhen, parce que nous voulons être là où se trouve l'expertise", conclut Holubek.

Les préventes débutent donc aujourd'hui via Kickstarter. Toute personne qui s'inscrira, recevra normalement le produit en novembre de l'année prochaine. Ensuite, Elbee sera aussi disponible dans une boutique en ligne propre à l'entreprise. Ce n'est que plus tard que le duo envisage aussi une possible distribution hors ligne.

Nos partenaires