La BCE deviendrait 'open data' le 9 mai

19/02/14 à 10:41 - Mise à jour à 10:41

Source: Datanews

La Banque-Carrefour des Entreprises du SPF Economie deviendra 'open data' le 9 mai prochain, du moins si le Conseil d'Etat donne son feu vert en temps voulu

La BCE deviendrait 'open data' le 9 mai

Initialement, Frank De Saer, CIO du SPF Economie et responsable de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), aurait voulu annoncer lors des Data Days(17-19 février) à Gand que la BCE deviendrait 'open data'. Cela aurait constitué l'épilogue d'un processus qui débuta il y a cinq ans environ (2009) par la décision politique de rendre plus aisément disponibles, dans la mesure du possible (au niveau légal), les ensembles de données de la BCE auprès du SPF Economie. Le principe de l''open data' vise en effet la mise à disposition de la manière la plus large et transparente possible des données publiques aux citoyens et aux entreprises qui peuvent alors les utiliser pour créer de nouvelles applications. En même temps, le principe de la donnée ouverte a aussi comme but de favoriser l'échange d'informations entre les pouvoirs publics et d'autres institutions, afin qu'il ne faille pas à chaque fois les redemander et les importer.

Cinq ans

Après la décision politique, l'on a ces dernières années travaillé au cadre légal de la création 'open data' (à partir de 2010), ce qui a généré le 17 juin 2013 une nouvelle version de la loi BCE (y compris la conformité aux règles de confidentialité). A partir de 2012, l'on a alors abordé la mise en oeuvre technique, ce qui ne posa guère de difficultés. De Saer aime souligner que pour tout cela, il a pu compter sur le support des ministres successifs, en l'occurrence Vincent Van Quickenborne et Johan Vande Lanotte. Le délai ultime est à mettre au compte du Conseil d'Etat qui est actuellement submergé de travail en raison de la régionalisation en cours. De Saer estime qu'il faudra aussi s'occuper de mettre certaines choses au point sur le plan organisationnel, ainsi que de "se livrer à du travail PR pour faire connaître les nouvelles possibilités auprès du public et des entreprises!"

Interactif

A partir du 9 mai, les ensembles de données dans la BCE du SPF Economie seront accessibles au grand public au moyen d'une nouvelle 'fonction de recherche publique'. L'on y trouvera de nouvelles informations (comme les titulaires de fonction dans une entreprise et leur statut) et des critères de sélection (activités, code postal) - gratuitement et dans un gisement de données actualisé chaque jour. L'on y trouvera également des ensembles de données qui pourront être rapatriés une fois par mois. Le SPF Economie sollicitera un enregistrement de la part de l'utilisateur, notamment dans l'optique d'un feedback pour des développements ultérieurs (comme par exemple une fréquence de téléchargement supérieure). Aujourd'hui déjà, les utilisateurs peuvent requérir un fichier de test. L'on y trouvera en outre aussi des services web de 'recherche publique', afin que des applications aient également un accès direct aux données (moyennant une faible indemnité, par exemple 50 euros par tranche de 2.000 requêtes). L'on pourra aussi acheter, comme précédemment, une licence compète sur le contenu des données de la BCE, mais à un prix inférieur à ce qu'il est aujourd'hui.

De Saer espère tout particulièrement que tant les citoyens que les entreprises exploiteront les nouvelles possibilités data pour développer de nouvelles applications, en ce compris une collaboration plus fluide, afin de maintenir plus aisément et correctement à niveau les données dans la BCE. "Soyez créatif, innovez et créez de la valeur", tel est l'appel lancé par De Saer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires