La bande des 800 MHz band pourrait rapport un milliard d'euros

02/04/13 à 14:03 - Mise à jour à 14:03

Source: Datanews

Si ce que l'on appelle le dividende numérique est utilisé pour la communication électronique comme la 4G, cela pourrait se traduire par un avantage économique d'un milliard d'euros.

La bande des 800 MHz band pourrait rapport un milliard d'euros

Par souci de clarté, il ne s'agit pas ici de l'argent issu des licences pour ces fréquences, mais bien de l'avantage économique fourni par ces fréquences comprises entre 790 et 862 MHz. Celles-ci proviennent de la TV analogique et seront bientôt mises aux enchères.

Voilà pourquoi l'IBPT a commandité une étude auprès d'Athea Consulting. Même si l'Europe a déjà pris la décision que ces fréquences seraient réservées à la communication électronique (comprenez: aux opérateurs télécoms qui proposeront ainsi la 4G), il convient néanmoins d'examiner la valeur potentielle de ce genre de décision.

Selon le rapport, ces fréquences dans le paysage télécoms pourraient rapporter 1.056 millions d'euros à l'économie. Et si elles étaient utilisées pour la DTT (Digital Terrestrial Television), elles n'apporteraient aucune croissance économique.

692 millions d'euros du montant susmentionné émaneraient des utilisateurs qui consommeraient plus vite et davantage en raison d'un déploiement rapide, et le solde de 364 millions d'euros serait l'apanage des producteurs, les opérateurs qui pourraient installer leur réseau à moindre coût. Il serait ainsi plus facile de communiquer à grande distance avec des fréquences plus basses. La mise aux enchères de la bande des 800 MHz aura normalement lieu cette année encore.

En savoir plus sur:

Nos partenaires