L'UZ Leuven remporte l'Agoria e-Health Award

16/06/11 à 12:30 - Mise à jour à 12:30

Source: Datanews

Le dossier médical électronique Nexuz Health de l'UZ Leuven est le grand vainqueur de la première édition des Agoria e-Health Awards.

L'UZ Leuven remporte l'Agoria e-Health Award

Le dossier médical électronique Nexuz Health de l'UZ Leuven est le grand vainqueur de la première édition des Agoria e-Health Awards. Bart Van den Bosch, directeur ICT de l'UZ Leuven, et André Vandenberghe, directeur ICT du CHU de Charleroi, sont les personnalités e-health de l'année.

Huit hôpitaux flamands collaborent via la plate-forme informatique Nexuz Health sur base d'un dossier unique de patient. Voilà qui génère non seulement des avantages d'échelle sur le plan IT, mais aussi au niveau médical, du fait que le système trace aussi la qualité du service fourni au patient. Agoria a estimé ces raisons suffisantes pour attribuer à Nexuz Health son prix principal.

Les autres prix ont été attribués à l'UZ Gent (meilleure collaboration), au Jan Ypermanziekenhuis d'Ypres (innovation) et à l'AZ Maria Middelares Gent (rentabilité). Agoria, la fédération de l'industrie technologique, récompense ainsi des personnes et des institutions qui améliorent la qualité de l'e-health dans notre pays.

Bart Van den Bosch est CIO de l'UZ Leuven qui compte 2.000 lits. Sous sa direction, la clinique universitaire a développé le poste de travail clinique Nexuz Health qui est aussi utilisé dans 7 autres hôpitaux, ce qui représente 6.000 lits en tout. Outre les 400 membres du personnel de l'UZ Leuven, plus de 5.000 médecins spécialistes dans toute la Flandre ont utilisé ce poste de travail clinique durant leur formation.

André Vandenberghe est CIO du CHU Charleroi. Il est aussi président du groupe de travail Data de la commission fédérale de la santé et project manager du réseau de santé wallon. C'est dans cette dernière fonction qu'il s'est fait connaître dans le domaine de l'e-health. Le réseau de santé wallon relie quasiment tous les lits de patients dans le sud du pays.

En savoir plus sur:

Nos partenaires