L'UZ Leuven prévoit des terminaux tactiles à proximité de tous ses lits

11/03/10 à 10:40 - Mise à jour à 10:39

Source: Datanews

Tous les 2.035 lits hospitaliers sur les 5 sites de la clinique universitaire (UZ) de Louvain vont être équipés d'écrans tactiles. C'est le spécialiste télécoms Nextel et le constructeur de systèmes de communication Televic qui ont décroché ce contrat.

Tous les 2.035 lits hospitaliers sur les 5 sites de la clinique universitaire (UZ) de Louvain vont être équipés d'écrans tactiles. C'est le spécialiste télécoms Nextel et le constructeur de systèmes de communication Televic qui ont décroché ce contrat.

Les 'bedside terminals' que Nextel et Televic vont installer, offriront des avantages tant au personnel soignant qu'aux patients. Le personnel soignant pourra y consulter le dossier électronique du patient ou parler avec celui-ci de radiographies affichées. Le risque d'erreurs humaines pourra ainsi aussi être réduit: un scanner de codes-barres combiné au terminal veillera à ce que le patient ne prenne jamais plus un médicament qui ne lui convient pas ou deux fois le même médicament.

De leur côté, les patients pourront consulter leur e-mail, surfer sur internet, regarder la télévision, commander des repas, etc. Les parents, dont un enfant est hospitalisé, pourront, le soir, entrer en contact avec lui par le biais d'une webcam, alors que les malades plus âgés pourront, le dimanche, suivre en direct la retransmission de la messe dans la chapelle de la clinique. Les patients se verront aussi proposer des petits films d'information sur leur processus de revalidation.

Au niveau technologique, il s'agit là d'un projet particulièrement complexe, affirme Bart Troubleyn de Nextel dans un communiqué de presse. "Nous nous sommes assurés d'intégrer suffisamment de redondance dans le système. Les signaux numériques des satellites pour la télévision doivent être convertis en diffusion IP, et les terminaux doivent être adaptés aux autres applications de la clinique, comme l'équipement de radiographie, les téléphones, ... De plus, les terminaux seront installés, alors que l'hôpital est opérationnel. Tout devra donc continuer à fonctionner à tout moment."

Le projet a une valeur de quelque 8 millions d'euros. D'autres hôpitaux encore ont opté pour des 'bedside terminals', mais selon Nextel, c'est la première fois qu'une implémentation à une telle échelle aura lieu dans notre pays. Les premiers terminaux devraient être opérationnels en septembre de cette année à l'UZ Leuven. Et l'ensemble du projet devrait être terminé en décembre 2012.

La technologie provient de l'entreprise britannique Lincor Solutions.

En savoir plus sur:

Nos partenaires