L'UZ Gent se prépare au nouvel EPD

21/06/12 à 14:41 - Mise à jour à 14:41

Source: Datanews

"Le projet du nouveau dossier électronique du patient (EPD) est ...

L'UZ Gent se prépare au nouvel EPD

"Le projet du nouveau dossier électronique du patient (EPD) est annoncé, déclare le professeur Dr. Bart Sijnave, CIO de l'UZ Gent. Il demandera un énorme effort. Par comparaison, notre projet SAP (voir Data News de cette semaine), c'est de la rigolade."

Les données médicales des patients sont conservées numériquement dans l'EPD. Le système de l'UZ Gent tourne depuis 15 ans déjà. "En fait, d'autres hôpitaux nous ont déjà demandé de racheter notre système." Et ce par analogie avec l'UZ Leuven, qui déploie son système Nexuz Health dans d'autres cliniques, ou avec l'UZ Brussel qui a vendu son système d'informations médicales à Partezis. "Ce faisant, l'on dispose évidemment d'argent frais à investir dans quelque chose de nouveau. Mais je ne trouve pas vraiment intéressant d'installer notre ancienne technologie dans d'autres hôpitaux. Et ce qui est mis en oeuvre dans une aussi grande institution que la nôtre ne convient en outre pas toujours à de plus petites cliniques."

Voilà pourquoi Sijnave mise sur un autre cheval: il entend lancer l'adjudication pour un nouvel EPD conjointement avec plusieurs autres cliniques intéressées. Au sein de l'ASBL Cozo, la 'Collaboratief Zorgplatform' qui a été précisément créée pour accroître la collaboration entre hôpitaux, Sijnave a déjà trouvé des échos à son projet. "Nous devrions faire cela plus souvent. Ce n'est naturellement pas possible pour tout, mais bien pour pas mal de choses. Tout le monde a besoin d'une certaine fonctionnalité de base, comme des PC ou un dossier médical. Il est alors encore et toujours possible d'y ajouter quelques 'saveurs' particulières." La 'request for information' est prévue pour la fin de cette année et l'adjudication d'ici la fin de l'an prochain, afin que la mise en oeuvre puisse démarrer en 2014.

Nos partenaires