L’utilisation d’ordinateurs portables en classe réduit-elle la qualité de l’enseignement?

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Deux professeurs de la Rijksuniversiteit Groningen (RUG) aux Pays-Bas présument que l’utilisation d’ordinateurs portables (laptops) en classe impacte négativement la qualité de l’enseignement et les ont par conséquent banni durant un semestre, selon le magazine d’étudiants Veto. Chez nous, la KU Leuven par exemple n’a aucun projet dans ce sens.

Le professeur de l’université de Groningen Julian Hanich, du département Kunsten, Cultuur & Media, explique dans Veto que pendant les cours, les étudiants sont tentés de surfer sur Facebook ou de contrôler leurs courriels avec leur ordinateur portable, ce qui détourne leur attention.

L’ordinateur portable constitue aussi un écran entre le professeur et l’étudiant, estime-t-il. ‘En l’absence d’ordinateur, l’espace est plus ouvert et la collaboration plus intense. Les étudiants vous regardent dans les yeux, sont attentifs à ce que vous dites, se regardent mutuellement et collaborent nettement mieux’, déclare Hanich sur base des premières observations faites après le bannissement des laptops de la classe.

Le professeur de l’université de Louvain Wim Veys (Faculteit Wetenschappen) interdit les ordinateurs portables depuis quelque temps déjà, lorsqu’il donne cours. Il prétend lui aussi que cela nuit à la concentration des étudiants: ‘Je suis quasiment certain que 99 pour cent des étudiants utilisent leur ordinateur pour des choses qui n’ont rien à voir avec le cours.’

Selon le vice-recteur ‘studentenbeleid’ Rik Gosselink, la KU Leuven n’envisage toutefois pas de réguler l’utilisation de l’ordinateur portable en classe: ‘Si un étudiants surfe avec son smartphone ou son laptop sur internet et qu’il trouve cela plus intéressant que le cours, c’est son problème. Pour autant qu’il ne gêne pas les autres, cela n’a pour moi aucune importance.’ (Belga/MI)

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