L'université de Gand va accueillir l'ordinateur le plus puissant de Belgique

07/10/08 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

UGent va installer un superordinateur d'une valeur d'1 million d'euros. Une fois opérationnel, il s'agira du plus puissant ordinateur fonctionnant en Belgique.

UGent va installer un superordinateur d'une valeur d'1 million d'euros. Une fois opérationnel, il s'agira du plus puissant ordinateur fonctionnant en Belgique.

Cette machine, implémentée par l'entreprise néerlandaise Cluster Vision et basée surtout sur du matériel IBM, est destinée à être utilisée dans plusieurs départements de recherche, comme le traitement de l'image, la médecine, la biologie moléculaire et la thermodynamique. L'ordinateur sera installé dans un local pour serveurs du rectorat spécialement conçu à cet effet.

L'ordinateur, qui occupera dans le monde la 240ème place environ quant à la puissance de calcul, fera aussi partie du 'Vlaams Supercomputing Centrum', où est combinée la capacité des divers ordinateurs de calcul installés dans les universités flamandes et où l'infrastructure commune est mise à la disposition de tous les chercheurs en Flandre.

Pour les amateurs de détails techniques: le superordinateur intègre 14 châssis de type lame avec chacun 14 serveurs séparés. Ces serveurs sont chacun équipés de 8 coeurs. "Il en résulte que nous disposerons donc de 1.568 coeurs dans l'infrastructure complète. Nous pourrons donc exécuter autant de calculs simultanément."

L'efficience théorique de l'ordinateur, encore appelée le 'pic de performances', est de 15.680 gigaflops. Mais sur la base du benchmark Linpac, qui détermine l'efficience possible dans la pratique, l'ordinateur atteint les 13.480 gigaflops.

Source: UGent/Belga

Nos partenaires