L'Union des Villes et Communes met le réseau police en ligne

28/04/11 à 13:56 - Mise à jour à 13:56

Source: Datanews

L'Union des Villes et Communes met le réseau police en ligne En ce y compris la délinquance environnementale, un sujet malheureusement très 'tendance'.

L'Union des Villes et Communes met le réseau police en ligne

L'Union des Villes et Communes met le réseau police en ligne

En ce y compris la délinquance environnementale, un sujet malheureusement très 'tendance'.

Proposer une police de proximité efficace en réduisant et rationalisant au maximum les tâches administratives et judiciaires pesant sur polices locales et prévenir tout glissement vers les polices locales de tâches policières initialement prévues pour être exécutées au niveau fédéral. Avec le constat de l'insuffisance du financement fédéral des zones de police et par voie de conséquence l'importance du Fonds de sécurité routière pour la viabilité financière des communes et de leurs zones de police, ce sont les deux priorités fédérales qui ont poussé l'Union des Villes et Communes de Wallonie a entamer courant 2010 une dynamique de concertation avec ses membres, notamment sous la forme d'un "réseau police" (le réseau PPP est intitulé "Réseau Marchés publics et partenariats publics privés") en vue de promouvoir des échanges plus réguliers et plus rapides avec les responsables de terrain. Le 7 avril dernier, celui-ci a été mis en ligne.

Michel L'hoost, Conseiller presse & communication UVCWB : "Ce n'est pas, loin s'en faut, le premier réseau que nous mettons en place. Nous tendons à toujours plus d'interactivité avec nos membres : les communes, les sociétés de logement de service public, les zones de polices, les CPAS ou encore les intercommunales. C'est cette diversité et la quantité des matières à traiter qui nous a poussé dans cette logique de réseaux. Celui de la police est le dernier né, après la mise en place de portant sur l'aménagement du territoire, le logement, l'énergie, les agences de développement local et les partenariats public-privé."

"Réservés aux membres de l'UVCW, le réseau est un espace en ligne de libre échange qui vise à favoriser le partage d'expériences, de bonnes pratiques et l'entraide mutuelle entre les acteurs. Il se veut également un soutien à l'implémentation des récentes et futures évolutions légales et réglementaires en la matière. "Son contenu pourra évoluer avec le temps mais, dès à présent, il est possible de poser des questions, de déposer des documents ou des articles et de répondre aux questions. Le réseau est animé par des conseillers de l'UVCW, ici en l'occurence Sylvie Smoos pour les questions de police et Salvador Alonso Merino pour les questions environnementales. L'UVCW pourra également relayer vers les instances régionale et fédérale concernées les constats et préoccupations émis par ses membres."

En savoir plus sur:

Nos partenaires