"L'UMTS pas encore fiable pour l'entreprise"

03/10/08 à 11:20 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

L'internet sans fil via l'UMTS - le 3G en somme - n'offre toujours pas les résultats escomptés, affirme Koen Van Loo, directeur IT du groupe de services ADMB.

L'internet sans fil via l'UMTS - le 3G en somme - n'offre toujours pas les résultats escomptés, affirme Koen Van Loo, directeur IT du groupe de services ADMB.

Une déclaration faite dans le cadre du récent Beltug Member Forum. Via son département Provikmo (de prévention et de sécurité au travail), ADMB détache de nombreux médecins et ingénieurs sur le terrain pour y exécuter des contrôles. Afin de leur permettre d'accéder partout au données de leurs dossiers et aux applications critiques, Van Loo a opté au printemps dernier pour une connexion UMTS des ordinateurs portables (cartes de données Option) et une interface web Citrix sécurisée.

"En dépit des promesses qui nous ont été faites, nous constatons toujours des problèmes de couverture UMTS, surtout dans les grandes zones industrielles ainsi que des villes d'une certaine taille comme Dixmude, poursuit Van Loo. L'UMTS est donc intéressante, mais pas encore fiable au plan professionnel: parfois, on n'obtient pas de connexion, parfois la bande passante est insuffisante, parfois la liaison n'est pas stable."

D'où des plaintes des utilisateurs finaux. Après une première enquête (retour sur expérience à différents endroits), il est apparu que la chance d'une connexion de qualité suffisante n'était que de 50%, les plus mauvais résultats étant enregistrés dans le Limbourg et au nord d'Anvers.

Van Loo a réalisé certaines adaptations aux cartes Option, mais impute aussi le problème à l'opérateur (dont il taira le nom). "Celui-ci y travaille, mais pour nous, le résultat est encore insuffisant", conclut Van Loo.

Nos partenaires