L'ULB accueille le FOSDEM

04/02/10 à 10:50 - Mise à jour à 10:49

Source: Datanews

Le 'Free & Open Software Developers' European Meeting', alias le FOSDEM, en est cette année à sa dixième édition. Le campus Solbosch de l'ULB ouvrira pour la deuxième fois de suite ses portes à cet événement.

Le 'Free & Open Software Developers' European Meeting', alias le FOSDEM, en est cette année à sa dixième édition. Le campus Solbosch de l'ULB ouvrira pour la deuxième fois de suite ses portes à cet événement.

Le software 'free' (comme dans 'free speech', mais pas complètement comme dans 'free beer', voir ci-dessous) et le software à code ouvert ont ces dernières années conquis une place en vue dans la pratique ICT quotidienne. C'est ce week-end - les samedi 6 et dimanche 7 février - que se tiendra ce qui est déjà la dixième édition du FOSDEM, l'événement qui rassemble les développeurs, utilisateurs, communautés, voire les entreprises autour de toute une variété de produits et d'environnements. Tant les systèmes d'exploitation (différentes versions de Linux, BSD, Alt-OS,...), les bases de données (MySQL, PostgresSQL,...), interfaces (KDE, Gnome) que les environnements (Jboss, Ruby on Rails, Drupal, etc.) y seront abordés.

Selon les organisateurs, les visiteurs auront droit à des "présentations, du brainstorming, de la programmation en commun, etc." dans une série d'espaces dédiés aux développeurs. Ajoutez-y des discours thématiques (notamment un sur la sécurité prononcé par Richard Clayton de l'université de Cambridge), des 'présentations éclairs' ('lightning talks') et une salle 'bird of a feather' (où les personnes intéressées pourront débattre ensemble de n'importe quel projet pendant 45 minutes maximum).

Le campus Solbosch de l'Université Libre de Bruxelles se prêtera admirablement à cet événement et ce, pour la deuxième année consécutive. Conformément au F (free) initial, la participation au FOSDEM sera entièrement gratuite. Nous vous le recommandons chaleureusement. Plus de renseignements sur http://fosdem.org/2010/.

Et puisque nous avons évoqué la bière au début de cet article, sachez que comme chaque année, le FOSDEM Beer event aura cette fois lieu le vendredi 5 février à partir de 18H jusqu'aux environs de 6H du matin au café Delirium près de la Grand-Place de Bruxelles. Au cours de cet événement, la bière (du moins une quantité limitée) sera offerte gratuitement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires