L’UE va créer un centre de cybercriminalité pour 2013

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Dans le cadre de la stratégie de sécurité interne à l’Europe, la fondation d’un centre de cybercriminalité estreprésente un élément important.

Dans le cadre de la stratégie de sécurité interne à l’Europe, la fondation d’un centre de cybercriminalité estreprésente un élément important.

Cecilia Malmström, commissaire européenne des affaires intérieures, a présenté une liste de 41 mesures destinées à combattre les menaces telles que le terrorisme, les délits transfrontaliers et le cyber-crime. L’une des mesures consiste en la création d’un centre de cybercriminalité.

“Nous devons nous adapter à la réalité numérique et relever le défi de la cybercriminalité”, a affirmé Malmström dans son allocution. “Aujourd’hui, l’on n’a plus besoin d’une bombe pour s’attaquer à une centrale nucléaire. L’on n’a plus besoin d’une arme pour dépouiller les gens. L’internet fournit aux criminels et aux terroristes de nouvelles possibilités leur permettant d’attaquer des infrastructures cruciales et de voler de l’argent de nos comptes bancaires. C’est à nous qu’il appartient de veiller à ce qu’ils n’y parviennent pas.”

Le centre de cybercriminalité devrait être créé d’ici 2013. L’on ne connaît guère plus d’informations à son sujet. Tout semble indiquer dans l’état actuel des choses que ce sera une espèce de CERT (Computer Emergency Response Team) de coordination, où l’UE tentera de favoriser les contacts entre les différents CERT nationaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire