'L'UE souhaite scinder Google'

24/11/14 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Source: Datanews

Le Parlement européen envisagerait de prendre une résolution en vue d'obliger Google à se scinder. Elle devrait être présentée cette semaine.

'L'UE souhaite scinder Google'

. © REUTERS

Si cela se confirme, Google devrait séparer son moteur de recherche en Europe de ses autres services commerciaux. Voilà ce qui est mentionné dans une proposition de résolution que le Financial Times a pu consulter, et qui est soutenue par une grande partie du Parlement. Selon le journal, la résolution pourrait être présentée au début de cette semaine déjà et votée ce jeudi.

Sur le plan technique, le Parlement ne peut scinder Google, mais il peut imposer son influence via la Commission européenne. L'affaire pourrait donc se retrouver sur la table du nouveau commissaire en charge de l'Agenda numérique Günther Oettinger, le successeur de Neelie Kroes.

L'attitude critique de l'Europe vis-à-vis de Google n'est pas neuve. Une enquête est en cours depuis longtemps déjà à propos de la puissance de l'entreprise, tout spécialement à propos du fait qu'elle privilégie ses propres services. Chez Google, l'on n'a pas réagi officiellement à cette information, même si le Financial Times croit savoir qu'en interne, l'on est furieux au sujet de ce projet de scission.

En savoir plus sur:

Nos partenaires