L'UE investit 55 millions d'euros dans un internet plus sûr pour les enfants

16/09/08 à 08:00 - Mise à jour à 07:59

Source: Datanews

D'ici 2013, l'Union européenne va injecter 55 millions d'euros dans des mesures destinées à générer un internet plus sûr pour les enfants.

D'ici 2013, l'Union européenne va injecter 55 millions d'euros dans des mesures destinées à générer un internet plus sûr pour les enfants.

Ceci s'inscrit dans un plan d'action approuvé par la commission pour les Libertés civiles, la Justice et les Affaires intérieures du Parlement européen. Avec ce plan d'action, l'UE entend résoudre entre autres le problème des sites web illégaux et du comportement nuisible au niveau de la navigation sur le net chez les enfants. Elle entend accorder une attention toute particulière aux abus sexuels, au racolage des enfants et aux brimades de toutes sortes. En outre, elle compte entreprendre des actions en vue de conscientiser l'opinion publique des dangers potentiels de l'utilisation de l'internet.

"Les enfants deviennent toujours plus précocement des internautes actifs, alors que le nombre de sites web pornographiques, racistes et autres endroits détestables, notamment en matière de musique haineuse, d'automutilation et de suicide, croît de manière exponentielle. Si les enfants sont souvent familiers avec les technologies en ligne, ils manquent dans certains cas, voire souvent, de la maturité nécessaire pour pouvoir bien juger les situations", affirme la parlementaire européenne Frieda Brepoels (N-VA).

L'Union européenne dispose déjà d'un réseau de points d'accès, où les citoyens peuvent dénoncer les sites illégaux, ainsi que d'une Journée européenne pour un internet plus sûr.

Source: Belga

Nos partenaires