L'Uber russe va assurer ses chauffeurs et passagers

13/10/17 à 14:26 - Mise à jour à 14:26

Yandex.Taxi, le pendant russe d'Uber, va dans onze régions de Russie introduire une assurance vie et maladie en faveur de ses chauffeurs et de ses passagers. Voilà ce qu'annonce l'entreprise au journal Kommersant.

L'Uber russe va assurer ses chauffeurs et passagers

© REUTERS

Le nouveau programme d'assurance s'appliquera à tous les déplacements effectués par le service de taxi dans les zones concernées. Tant le chauffeur que chaque passager dans la voiture seront ainsi assurés. En cas d'accident, la compensation maximale prévue sera de 2 millions de roubles, soit quelque 30.000 euros. Yandex.Taxi va à cette fin collaborer avec les compagnies d'assurances russes Ingosstrach et VTB Assurances, ainsi qu'avec la multinationale d'origine allemande Allianz.

Le service de taxi prendra à sa charge les coûts de l'assurance et affirme que cela n'aura aucune répercussion sur les prix des courses en taxi. Selon une source au sein de l'entreprise, qui s'est confiée au journal Kommersant, cette assurance coûtera à Yandex.Taxi jusqu'à 1,5 rouble, soit quelque 2 cents d'euro, par course.

200.000 chauffeurs

Yandex est le pendant russe de Google. Cette entreprise internet russe se compose notamment d'un navigateur, de services e-mail et GPS, ainsi que d'une branche immobilier, d'un service de réservation de tickets d'avion et d'un autre encore de paiement d'amendes.

Pour son service de taxi, Yandex.Taxi recourt à plus de 200.000 chauffeurs. Ce service est actif dans 127 villes en Russie et dans d'autres pays issus de l'ex-Union Soviétique, tels la Géorgie et le Kazakhstan. Cet été, l'entreprise avait annoncé vouloir fusionner avec la branche russe de son concurrent Uber. Avec 59,3 pour cent des actions, Yandex.Taxi deviendrait propriétaire de la plus grande partie de la nouvelle société et ce, pour un montant de 200 millions d'euros environ. Mais le contrôleur russe en matière de monopoles doit encore donner son feu vert pour cette fusion.

Rien qu'à Moscou, les taxis transportent chaque jour 715.000 passagers, selon le journal Kommersant sur base de données émises par l'administration communale. Provisoirement, la capitale russe ne sera pas couverte par le programme d'assurance de Yandex.Taxi, mais tel devrait être le cas avant la fin de 2018, date-butoir à laquelle l'entreprise souhaite l'étendre à toute la Russie.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos