L-Sec consacre une semaine à la sécurité

01/09/08 à 11:10 - Mise à jour à 11:09

Source: Datanews

Lors de la 4ème Global Security Week, L-Sec - l'association des entreprises et experts en sécurité IT - braquera dès le 8 septembre et pour une semaine les spots sur le thème de la sécurité.

Lors de la 4ème Global Security Week, L-Sec - l'association des entreprises et experts en sécurité IT - braquera dès le 8 septembre et pour une semaine les spots sur le thème de la sécurité.

Le fait que la date du 11 septembre tombe durant cette semaine n'est pas le fruit du hasard car les bénévoles qui organisent celle-ci, se réfèrent clairement aux attaques contre les tours du WTC à New York et contre le Pentagone à Washington en 2001. Et d'affirmer dans la foulée qu'une protection efficace exige la collaboration tant des experts en sécurité que de la direction de l'entreprise et des utilisateurs finaux.

"C'est aussi le but de L-Sec, souligne le CEO, Ulrich Seldeslachts. Car nous tentons depuis des années de sensibiliser le marché à la sécurité." A partir du 8 septembre, L-Sec organisera chaque jour un séminaire où des spécialistes tant nationaux qu'étrangers aborderont toute une série d'aspects liés à sécurité.

Le séminaire du lundi sera notamment consacré à l''economics of information security', où les aspects économiques de la sécurité seront expliqués notamment aux directeurs d'entreprise et aux informaticiens non spécialisés en sécurité. On y abordera les coûts/avantages des outils, mais aussi à quoi il faut faire attention (comme dans un 'risk assessment').

Les jours suivants seront consacrés à l''application security' (mardi, comment utiliser une application 'out of the box'), à la protection des données mobiles (mercredi, un aperçu des entreprises débutantes en collaboration avec Leuven Inc., centré sur les données mobiles et les supports de données), à la 'trusted computing & embedded security' (jeudi, comment éviter le piratage de projets et créer des systèmes sécurisés) et au 'malware revisited' (vendredi, comment se défendre contre les nouvelles formes d'attaque).

Ces séminaires viseront chaque fois un public de directeurs d'entreprise et d'informaticiens non spécialisés en sécurité (à l'exception du séminaire de jeudi au contenu plus technique). "Beaucoup de gens, y compris ceux qui abordent activement un aspect de la sécurité, se concentrent trop souvent sur un seul élément, sans tenir suffisamment compte des autres aspects de la sécurité", répète Seldeslachts. Durant cette semaine, L-Sec entend aussi sortir quelque peu des limites des cercles spécialisés.

Nos partenaires