L’OTAN autorisée à visionner le code-source de Microsoft

© AFP
Pieterjan Van Leemputten

Un nouvel accord conclu entre Microsoft et l’OTAN permettra à l’organisation de sécurité d’avoir un accès étendu au code source de l’éditeur de software et de recevoir plus d’informations sur les points faibles de ses logiciels.

Le partenariat entre Microsoft et la Nato Communications and Information Agency (NCI) existe depuis douze ans déjà et vient donc d’être prolongé. En vertu de cet accord, l’OTAN “obtient un accès contrôlé au code-source” de certains produits de Microsoft. Les informations relatives aux points faibles et menaces pour les systèmes sont également partagées avec l’OTAN.

Aujourd’hui, quelques 42 agences gouvernementales de 23 pays disposent de ce genre d’accès. Microsoft entend ainsi faire preuve d’ouverture à propos de ce que font ses logiciels.

Dans ce cadre, Microsoft a ouvert début de l’été son premier Transparency Center en dehors des Etats-Unis. Des collaborateurs gouvernementaux peuvent y étudier le code-source. Ce faisant, Microsoft espère susciter davantage de confiance auprès des organisations publiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire