"L'ordinateur le plus intelligent aussi malin qu'un enfant de 4 ans"

18/07/13 à 13:30 - Mise à jour à 13:30

Source: Datanews

Des chercheurs américains ont fait passer à "l'ordinateur le plus intelligent du monde" un test de QI et ont constaté que les logiciels étaient aussi malins qu'un jeune enfant.

"L'ordinateur le plus intelligent aussi malin qu'un enfant de 4 ans"

Des chercheurs américains de l'université de l'Illinois ont soumis le ConceptNet 4, "l'un des ordinateurs les plus intelligents au monde", à un test de QI. L'étude révèle que les programmes informatiques doués d'intelligence artificielle sont aussi malins qu'un enfant de quatre ans.

Mais alors que les enfants ont obtenu des scores réguliers au test de QI, les résultats de l'ordinateur ont été plutôt divergents: il a eu de bons score au niveau du vocabulaire et de la reconnaissance de similitudes, mais de moins bons en matière de réflexion logique et plus particulièrement pour les questions commençant pas "pourquoi".

"Si un enfant devait obtenir des résultats aussi variés, on parlerait d'anomalie", indique le chercheur Robert Sloan. "Les programmes capables de raisonner de façon logique et de répondre à des questions débutant par "pourquoi" comme un enfant de 8 ans ne sont pas encore pour demain."

En savoir plus sur:

Nos partenaires