L'ordinateur envoie un train sur une mauvaise voie

21/09/12 à 12:16 - Mise à jour à 12:16

Source: Datanews

Mercredi soir, le train Bruxelles-Grammont a été orienté sur une ...

L'ordinateur envoie un train sur une mauvaise voie

Mercredi soir, le train Bruxelles-Grammont a été orienté sur une voie erronée suite à un problème informatique au poste d'aiguillage de Bruxelles Midi. Le conducteur vigilant a pu éviter une collision avec un autre train.

Voilà ce qu'on peut lire dans le journal Het Laatste Nieuws. Les voyageurs qui ont pris à Bruxelles Midi le train de 17H56 en direction de Geraardsbergen (Grammont), sont rentrés chez eux une heure plus tard que prévu. A cause d'un problème informatique, leur train a en effet emprunté la voie en direction de Gand. Le train a ensuite dû faire marche arrière.

Thomas Baeken, porte-parole d'Infrabel, admet qu'une erreur a été commise au poste d'aiguillage de Bruxelles. "Mais les passagers n'ont jamais été mis en danger", déclare-t-il avec insistance. Cela est en grande partie dû à la vigilance du conducteur du train. "Lorsqu'à un échangeur, le conducteur a remarqué que le train prenait une mauvaise direction, il a accompli un arrêt d'urgence et a prévenu directement le poste d'aiguillage. Le train venant en sens inverse sur cette même ligne a été immédiatement arrêté, ce qui fait qu'il n'y a jamais eu de risque de collision."

La cause de l'incident réside dans un problème informatique. "Au poste d'aiguillage, les numéros de deux trains ont été inversés. Il en est résulté que le train d'Eupen vers Ostende a aussi abouti sur une mauvaise voie. Le problème a cependant été de courte durée et a été rapidement résolu", assure Baeken.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires