L'ordinateur à 16 livres sterlings qui apprend à programmer

29/02/12 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Source: Datanews

L'ordinateur Raspberry Pi très bon marché est conçu pour initier davantage d'enfants au monde de la programmation en Grande-Bretagne.

L'ordinateur à 16 livres sterlings qui apprend à programmer

L'ordinateur Raspberry Pi très bon marché est conçu pour initier davantage d'enfants au monde de la programmation en Grande-Bretagne.

Quiconque a appris autrefois, lorsqu'il était enfant ou adolescent, à programmer sur un Sinclair ZX 81 (britannique) ou un Spectrum, se souvient à coup sûr du sentiment de fierté (et de puissance) de cette expérience. La Raspberry Pi Foundation entend avec ses petits ordinateurs très bon marché offrir de nouveau aux jeunes un accès à toutes les possibilités de l'ordinateur.

Au bout de six années de développement, le Raspberry Pi est à présent disponible. Il est équipé d'un processeur à architecture ARM, de 256 Mo de mémoire Ram, d'un connecteur pour carte SD pour un stockage externe et d'un port USB.

Voilà comment se présente le Model A proposé à 16 livres sterlings ou 25 dollars. Le Model B quelque peu plus cher (22 livres ou 35 dollars environ) dispose aussi d'un port Ethernet. Il tourne sur Linux (Debian) et peut être programmé en Python (combiné), C, Perl et en BBC Basic particulièrement populaire (et puissant) en son temps. A terme, la fondation Raspberry Pi proposera encore d'autres systèmes d'exploitation et langages de programmation. L'appareil sera fourni cependant sans écran, clavier et souris.

Le but est franchement de réformer l'enseignement de la technologie de l'information: fini l'apprentissage pur et dur des 'applications de bureau et de secrétariat' au profit d'une vision plus claire de ce que propose vraiment l'ICT.

Ou comme l'affirme le co-initiateur, le Dr Eben Upton: "Il s'agit de permettre aux enfants d'être créatifs avec l'ordinateur et de créer des choses intéressantes avec celui-ci. Et cela ne doit même pas être de la programmation.

Cela peut être de l'art ou du design: simplement utiliser l'ordinateur de manière créative." L'avantage du Raspberry Pi, c'est que les jeunes expérimenteront déjà plus facilement sur un système bon marché, sans crainte d'endommager un appareil plus coûteux (et plus complexe). En ayant une meilleure vision de la technologie de l'information et de ses possibilités en général, les jeunes s'intéresseront à coup sûr aux formations orientées ICT.

La Grande-Bretagne n'en est du reste pas à son coup d'essai pour ce qui est d'un ordinateur destiné spécifiquement à l'éducation. En 1981, la BBC introduisait en effet le BBC Microcomputer dans le cadre d'une série télévisée sur les microordinateurs, aussi en versions Model A et Model B. Ces machines ont été également utilisées à grande échelle et avec beaucoup de succès dans l'enseignement.

Leur concepteur, Acorn Computers, créa pour le successeur du BBC Micro le processeur ARM, dont les descendants constituent aujourd'hui le coeur de millions de systèmes mobiles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires