L’on ne peut faire preuve d’intelligence partout…

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Dans les archives photos historiques Shorpy, l’on trouve cette magnifique prise de vue du Thomas J. Watson Research Center d’IBM situé sur la côte est des Etats-Unis. L’on y voit aussi la preuve qu’un chercheur, si intelligent soit-il, peut aussi se tromper…

A Yorktown Heigths, l’architecte renommé Eero Saarinen a conçu pour IBM le splendide Thomas J. Watson Research Center, dont Shorpy met en ligne une très jolie photo prise le soir. Cette prise de vue a été réalisée aux environs de l’année 1962. L’on peut du reste y découvrir quelques voitures de l’époque sur le parking. Et c’est ici qu’il apparaît que des chercheurs peuvent commettre des erreurs dans leur choix d’une voiture. En effet, la deuxième voiture à droite est une Chevrolet Corvair, comme on peut le découvrir aisément sur un agrandissement de la photo. Or cette voiture a malheureusement été connue dans le monde entier du fait que le pionnier américain des droits des consommateurs, Ralph Nader, avait qualifié la Corvair d’exemple de voiture ultra-dangereuse dans son livre ‘Unsafe at any speed’. Nader y indiquait que la suspension de la première génération de Corvair représentait un véritable danger dans les virages, si le conducteur n’y était pas préparé. Il en résulta du reste des dizaines de procès intentés au constructeur GM, ce qui incita Nader à effectuer des recherches sur la politique de sécurité des constructeurs automobiles. Plus tard, les conclusions de Nader furent certes relativisées, mais grâce à elles, l’on accorda quand même davantage d’attention aux dispositifs de sécurité tant actifs que passifs dans les voitures. Pour revenir à la photo, l’on peut aussi ajouter que certains chercheurs ont des goûts quelque peu plus exotiques car la troisième voiture en partant de la droite est une Triumph importée de Grande Bretagne.

Saarinen a signé aussi le terminal principal de l’aéroport Dulles à Washington DC, ainsi que le terminal de l’ex-TWA de l’aéroport JFK de New York, de même que la structure Gateway Arch de Saint Louis.

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