L'IT n'est pas une tranche de fromage

13/03/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Vous ne m'y verrez pas, même si mes enfants devaient me tirer la manche en pleurnichant... Mais s'il y a bien une affaire qui marche encore correctement par les temps qui courent, c'est la chaîne McDonald's dont l'action est encore cotée à 52 $, comme il y a un an.

Vous ne m'y verrez pas, même si mes enfants devaient me tirer la manche en pleurnichant... Mais s'il y a bien une affaire qui marche encore correctement par les temps qui courent, c'est la chaîne McDonald's dont l'action est encore cotée à 52 $, comme il y a un an.

Dans le monde entier, toujours plus d'amoureux de fastfood - 58 millions aujourd'hui - se rendent chaque jour dans les restaurants insipides de McDo. 1 milliard de kilos de poulet par an. Et tout autant de viande. Ces dernières années, son chiffre d'affaires a grimpé chaque fois de 27%. Et les fines mouches d'Oak Brook ont même enlevé le 'double cheese' de leur menu pour le remplacer par le McDouble, question de ne plus y insérer qu'une seule couche de fromage. Cela fait toute la différence. Un changement subtil, à en croire les stratèges.

Le biotope ICT a également évolué ces dernières années vers une consommation de type junkfood avec des GSM, des netbooks et des TV ultra-économiques, la téléphonie gratuite,... On retarde les remplacements et on met des projets au frigo. Pourtant, tout comme la nourriture - enfin, si on peut appeler cela ainsi chez McDonalds -, la technologie fait partie intégrante du travail, des loisirs et de tous les aspects de la vie.

La santé, l'enseignement, la justice, le maintien de l'ordre, les services d'assistance, le transport, la politique, les élections,... c'est partout que l'ICT joue un rôle de support, parfois même déterminant et décisif. Voilà pourquoi elle a besoin de vision et de stratégie. Voilà pourquoi Barack Obama est le premier président américain à disposer d'un véritable chief information officer (CIO). Vivek Kundra (34 ans à peine) est né à New Delhi, a grandi en Tanzanie, parle couramment le swahili, est psychologue, a suivi une formation en IT et est donc devenu l'un des hommes de confiance d'Obama. Kundra est un grand adepte de l'open source et plaide pour l'utilisation des services web gratuits.

Lors de sa campagne déjà, il était clair qu'Obama prenait très au sérieux les possibilités ICT. Qu'il me soit permis d'inviter ces messieurs, dames de la Rue de la Loi et d'ailleurs de lui emboîter le pas! En Belgique, on ne sait même pas combien les autorités injectent exactement dans les budgets IT, combien de personnes travaillent précisément dans les départements IT des différents ministères, et encore moins combien de ministres il y a réellement, ceci dit entre parenthèses. Ne serait-il pas temps que tout cela soit cartographié et qu'une stratégie consistante soit mise en oeuvre? Il ne s'agit pas ici de prévoir ou non une tranche de fromage entre les deux parties d'un sandwich. Il s'agit de pistes stratégiques visant à remettre la Belgique dans le top des pays caractérisés par une économie de la connaissance supérieure à l'échelle mondiale. Du niveau des Pays-Bas ou du Luxembourg, par exemple...

Nos partenaires