L’IT et les télécoms triomphent parmi les plus grandes marques

Le top 10 des plus grandes marques mondiales, ce qu’on appelle le ‘BrandZ Ranking’ élaboré par le cabinet d’études Milward Brown, compte pas moins de 6 entreprises technologiques. Et la croissance de la valeur marchande des 28 entreprises technologiques du top 100 représente plus de la moitié de la croissance de la valeur totale de la liste.

Le top 10 des plus grandes marques mondiales, ce qu’on appelle le ‘BrandZ Ranking’ élaboré par le cabinet d’études Milward Brown, compte pas moins de 6 entreprises technologiques. Et la croissance de la valeur marchande des 28 entreprises technologiques du top 100 représente plus de la moitié de la croissance de la valeur totale de la liste.

Le BrandZ Top 100 évalue toutes les marques sur base de la somme des rentrées qu’elles génèrent. Cette année, la valeur totale des marques de la liste a été d’1,94 trillion de dollars, en hausse de 21 pour cent par rapport à l’an dernier.

Le secteur IT et télécoms se distingue nettement. Le top 10 compte en effet 6 marques IT. Google occupe la 1ère place avec une valeur de 86 milliards de dollars, en hausse de 30 pour cent. Microsoft se classe juste derrière General Electric en 3ème position (+29 pour cent à 70 milliards de dollars). En outre, China Mobile, IBM et Apple se classent 5ème, 6ème et 7ème. Nokia est neuvième et est la première marque européenne au classement.

Les entreprises qui ont crû le plus sont Apple avec une hausse de sa valeur marchande de 123 pour cent, et Blackberry avec une croissance de 390 pour cent, ce qui lui assure une 51ème position.

Le top trois des opérateurs mobiles se compose de China Mobile, Vodafone (11ème place) et Verizon Wireless (33ème place). Le top 10 IT comprend, outre les 5 sociétés susmentionnées, HP, Cisco, Oracle, Intel et SAP.

Seules Samsung, Yahoo, Motorola et TIM parmi les entreprises technologiques du top 100 ont vu leur valeur marchande diminuer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire