L'Islande, ses glaciers, ses geysers et ses... centres de données?

14/11/08 à 06:00 - Mise à jour à 05:59

Source: Datanews

Même si l'Islande est quasiment en faillite, cela n'empêche pas Data Islandia et Hitachi Data Systems de considérer plus que jamais ce pays comme l'endroit idéal pour y installer des centres de données.

Même si l'Islande est quasiment en faillite, cela n'empêche pas Data Islandia et Hitachi Data Systems de considérer plus que jamais ce pays comme l'endroit idéal pour y installer des centres de données.

Malgré une économie qui s'effondre quasi entièrement suite à la crise bancaire, quelques entreprises IT caressent encore et toujours le désir d'en exploiter pleinement l'énergie géothermique, alias du courant vert à moindre coût pour alimenter idéalement les centres de données. Data Islandia, l'exploitant de quelques centres de données en Islande, avait plus tôt cette année déjà révélé ses ambitieux projets en vue, conjointement avec le spécialiste du stockage Hitachi Data Systems, de faire de cette île le 'data centre capital of the world'. Et ce pour un pays constitué principalement de matière volcanique et situé à l'intersection de plusieurs plaques tectoniques. Est-ce précisément sur cette faille que nous allons tous conserver nos fragiles données? Naturellement, répondent en choeur HDS et Data Islandia: ce lieu géographique unique fait justement en sorte de produire de l'énergie géothermique et de proposer des terrains à des prix relativement bas. En outre, les frais d'envoi des données vers ce pays ont nettement diminué suite à l'écroulement de la couronne islandaise.

Mais les connexions à fibre optique rapides vers l'Islande n'étaient-elles pas plutôt l'exception que la règle? Ici encore, Data Islandia a depuis longtemps la réponse sou la forme du Data Scooter. Ce système de stockage - en fait des disques durs dans un boîtier robuste - permet de transférer par jour jusqu'à un péta-octet de données vers l'Islande. Vous le constatez: après notre argent, voici le moment venu de planquer nos données sur cette île...

Nos partenaires