'L'iPhone X est l'iPhone le plus fragile jamais lancé'

06/11/17 à 18:29 - Mise à jour à 07/11/17 à 13:51

L'iPhone X, qui a été commercialisé vendredi dernier au prix de 1.159 euros, dispose de faces avant et arrière entièrement en verre. Mieux vaut donc ne pas le laisser tomber par terre. 'C'est l'iPhone le plus fragile jamais lancé', conclut l'assureur SquareTrade au terme de tests de chute.

'L'iPhone X est l'iPhone le plus fragile jamais lancé'

Mieux vaut ne pas laisser échapper l'iPhone X de votre main © AFP

SquareTrade Labs utilise divers robots qui laissent tomber les appareils, les lancent, les plongent dans l'eau et les plient pour connaître leur résistance à ce genre de manipulations quotidiennes. Vous verrez dans la vidéo ci-après comment l'iPhone X s'est comporté au cours de ces tests.

"Malgré l'affirmation d'Apple, selon laquelle le verre de l'iPhone X est le plus solide qui soit, l'iPhone X s'est avéré l'iPhone le plus fragile que nous ayons testé jusqu'à présent. La vulnérabilité de l'iPhone X, en combinaison avec les frais de réparation de plus de 600 euros, font en sorte que ce smartphone présente pas mal de risques." Les résultats sont dans la ligne d'un test de chute (moins précis) effectué précédemment par le site technologique CNET.

Toujours plus de risques de cassure

SquareTrade a attribué à l'iPhone X un score de fragilité de 90 basé sur plusieurs facteurs: de caractéristiques physiques jusqu'aux résultats des tests de chute, de plongée dans l'eau, de cisaillement et de pliure. Plus le score attribué à l'appareil est élevé, plus ce dernier présente de risques de cassure en usage quotidien.

L'iPhone 8 avait l'année dernière reçu un score de 67 et avait été à l'époque jugé moins fragile que le Galaxy Note8 de Smasung, qui avait obtenu le score de 80. SquareTrade Labs a dans le passé utilisé la même méthodologie, ce qui permet d'établir une comparaison avec des modèles plus anciens. Conclusion: les appareils sont équipés d'un écran toujours plus grand, mais le risque de cassure est à l'avenant.

Les tests de SquareTrade ont donné les résultats suivants:

· Chute sur la face avant: l'iPhone X se brise lors de la première chute face avant sur le sol. Après cette chute, l'écran ne réagit plus, et la fameuse fonction de reconnaissance du visage ne fonctionne plus non plus.

· Chute sur la face arrière ou sur le côté: assez étonnamment, le smartphone subit le plus de dégâts en cas de chute latérale. Même si la coque de l'iPhone X n'affiche que quelques petites traces, l'écran est complètement inutilisable après la chute. En cas de chute sur la face arrière, celle-ci se brise en de nombreux morceaux, après quoi l'iPhone X ne peut plus être tenu en main en raison des éclats de verre.

· Test d'étanchéité: l'iPhone X a passé ce test plus ou moins de la même manière que les modèles iPhone 8 et iPhone 8 Plus: l'appareil survit trente minutes sous l'eau, à un mètre de profondeur, mais le son est ensuite quelque peu terni.

· Chute à grande vitesse: ce test simule une chute d'une voiture qui roule, et montre que l'iPhone X a tendance à être endommagé quel que soit le type de chute. Tant la face avant que la face arrière affichent très vite des fissures, mais les plus gros dégâts concernent tant Face ID que la nouvelle fonction de balayage 'home', qui ne réagissent plus après la chute.

· Test de culbute: l'iPhone X n'est pas non plus un grand fan des soixante secondes du TumbleBot de SquareTrade. Même si l'écran, malgré les diverses fissures, réagit encore, la nouvelle fonction de balayage 'home' ne répond plus, ce qui fait que l'utilisateur ne peut plus fermer ses applis ouvertes.

· Possibilités de réparation: SquareTrade évoque encore l'écran OLED plus fin et plus coûteux, dont le remplacement s'avère plus onéreux, de même que la carte logique plus petite, les différents câbles et la batterie combinée qui s'avère difficile à retirer. Voilà qui explique pourquoi Apple facture plus de 320 euros pour le remplacement de l'écran et plus de 600 euros pour d'autres réparations.

Nos partenaires