L'iPhone toujours plus ouvert

19/10/07 à 09:00 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Steve Jobs, le CEO d'Apple, annonce que sa société lancera l'an prochain un 'software development kit' pour l'iPhone. En outre, des modèles iPhone sans verrou sim devraient être introduits sur le marché français.

Apple prend conscience de l'importance des applications d'autres fournisseurs pour l'iPhone et l'iPod Touch. Voilà qui explique pourquoi l'entreprise adoptera dès l'an prochain (février 2008) une approche semi-ouverte, comme le fait Nokia avec ses téléphones. Apple proposera donc un kit de développement de logiciels, afin de permettre aux développeurs de créer sans problème des applications pour ses appareils mobiles populaires.

Le 'simlock' tellement discuté de l'iPhone - par lequel les acheteurs sont liés à un seul opérateur (p. ex. AT&T aux Etats-Unis) - ne disparaîtra pas. Quoique... En France, si Orange devient le partenaire exclusif de l'iPhone, la législation française a prévu que cet accord serait nettement moins rigide qu'ailleurs. Au bout de 6 mois, le 'simlock' pourra être supprimé. En outre, Orange va aussi vendre des iPhone dépourvus de verrou sim. Ceux-ci seraient cependant nettement plus coûteux, même si l'on ne connaît pas encore leur prix exact.

Dans notre pays, le 'simlock' est interdit par la législation en matière de vente couplée. Il y a donc de fortes chances pour que l'exemple français fasse tache d'huile en Belgique.

Nos partenaires