L'iPhone se plante à une certaine date

15/02/16 à 12:03 - Mise à jour à 12:03

Un bug dans iOS 8 et dans la version supérieure fait en sorte qu'une remise à la date du 1er janvier 1970 rend le smartphone complètement inutilisable.

L'iPhone se plante à une certaine date

iPhone 6S © REUTERS

La question est évidemment de savoir combien de personnes ressentent le besoin de revenir manuellement à une date aussi lointaine. Il n'empêche que nombreux sont ceux qui font mention du problème, à la lecture d'articles parus sur The Register et Ars Technica. De quoi justifier une mise en garde donc!

Le problème semble se manifester sur tout appareil iOS à mémoire 64 bits, à savoir l'iPhone 5s ou suivant, l'iPad Air ou suivant, l'iPad Mini 2 ou suivant et la sixième génération de l'iPod Touch ou suivante. Il apparaît que l'algorithme du temps s'emmêle les pinceaux en remettant le compteur à zéro.

Les victimes du problème se retrouvent avec un téléphone, tablette ou lecteur MP3 entièrement inutilisable. Certaines indiquent qu'il existe un petit espoir de guérison, lorsque l'accu de l'appareil est complètement épuisé, puis rechargé. De l'aide est aussi possible dans l'Apple Store.

Valeur négative: cause possible du problème

La date du 1er janvier 1970 est définie dans l'équipement basé Unix comme le début du chronométrage. L'heure est intégrée a un numéro 32 bits. Ensuite, le système chronomètre chaque seconde écoulée depuis lors. La valeur 0 représente donc l'heure de départ. The Register suggère que le problème pourrait être lié aux fuseaux horaires. C'est ainsi que sur la côte ouest des Etats-Unis, les gens vivent dans une zone en retard de 8 heures sur l'heure normale. Il en résulterait une valeur négative que le software d'Apple n'arriverait pas toujours à appréhender. Le problème ne se manifesterait dès lors pas en Europe occidentale qui est en avance d'une heure sur l'heure normale.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires