L’iPad mis sous pression par la concurrence

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Apple est de loin le numéro un sur le marché des tablettes. Mais la part de marché et la croissance de l’iPad se mettent à régresser.

Selon l’analyste IDC, 19,5 millions d’iPad ont été vendus au cours des trois premiers mois de cette année, ce qui est nettement plus que les 8,8 millions d’unités écoulées chez Samsung et les 2,7 millions d’Asus. Mais sur le plan de la part de marché, Apple peut commencer à se faire du souci.

C’est ainsi que l’entreprise de Cupertino possédait au premier trimestre de l’an dernier encore une part de marché de 58,1 pour cent. Au cours de la période correspondante de 2013, cette part est descendue à 39,6 pour cent. Chez Samsung, la part de marché a par contre crû de 11,3 à 17,9 pour cent durant ce même trimestre. Quant à celle d’Asus, elle est passée de 3,1 à 5,5 pour cent.

Sur le plan de la croissance annuelle, l’iPad d’Apple ne s’en tire pas mal avec une progression de 65,3 pour cent. Mais les tablettes de Samsung et d’Asus font encore nettement mieux avec une hausse respective de 282,6 et 350 pour cent.

Le marché devient mature

Cette évolution n’est toutefois pas illogique. L’iPad a en effet été la première tablette populaire sur le marché et s’est par conséquent emparée dès le départ d’une gigantesque part de marché. A présent que le marché a gagné en maturité et que davantage de fournisseurs proposent des tablettes, le consommateur a plus de choix que le seul iPad et son successeur annuel.

Les autres marques y réagissent habilement. C’est qu’Apple possède encore et toujours une image d’entreprise chère. Et d’autres entreprises telles Samsung et Asus n’hésitent pas à sortir des versions économiques à côté de tablettes plus coûteuses.

Microsoft, 5ème au classement

Dans les chiffres cités par IDC, l’on constate aussi que Microsoft apparaît pour la première fois. L’an dernier, l’entreprise a en effet lancé sa tablette Surface et a acquis une part de marché d’1,8 pour cent au premier trimestre avec ses 900.000 exemplaires écoulés. Elle se classe ainsi à la cinquième place du classement, juste après Amazon qui occupe le quatrième rang avec ses 1,8 million de tablettes vendues et une part de marché de 3,6 pour cent au premier trimestre.

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