L'iPad d'Apple, nouveau manuel de cours

20/01/12 à 13:04 - Mise à jour à 13:04

Source: Datanews

Le nouvel iBooks 2 d'Apple vise le marché des manuels scolaires interactifs.

L'iPad d'Apple, nouveau manuel de cours

Le nouvel iBooks 2 d'Apple vise le marché des manuels scolaires interactifs.

Comme l'on s'y attendait, l'annonce faite par Apple à New York City, la capitale de l'édition américaine, concernait la création et la publication de livres et de textes.

Tout particulièrement iBooks 2 pour l'iPad offrira la possibilité d'utiliser l'iPad pour des manuels de cours et d'apprentissage interactifs.

Cela comprend tant la lecture et la recherche de contenu que des possibilités de navigation rapide et la prise de notes. Des accords ont également été passés avec des éditeurs en vue dans le domaine éducatif, tels McGraw-Hill, Pearson (encore à mettre à l'actif de Steve Jobs) et Houghton Mifflin Harcourt. Ces entreprises proposeraient des manuels scolaires à 15 dollars, voire moins, par le truchement de l'iBookstore. iBooks 2 peut être téléchargé gratuitement dans l'AppStore.

Plus important peut-être encore: iBooks Author à télécharger également gratuitement dans le Mac AppStore, qui permettra de créer des manuels interactifs sur un Mac, notamment sur base de gabarits fournis d'origine.

iTunes U, une troisième appli gratuite, permettra d'accéder au matériel pédagogique au niveau mondial. Cela comprend des milliers d'applis éducatives, mais aussi du matériel de cours (gratuit).

Des commentaires provenant du secteur américain des éditeurs scolaires font observer que la numérisation du matériel pédagogique est en forte progression actuellement et qu'Apple pourrait représenter une 'disruptive force' (force perturbatrice).

Le fait est qu'Apple peut ici s'appuyer sur une implication dans le monde scolaire remontant à l'ère d'Apple //, tout spécialement dans l'enseignement primaire et secondaire. Selon certaines estimations, les manuels scolaires numériques devraient représenter cette année quelque 6 pour cent des ventes contre 3 pour cent en 2011. A l'horizon 2020, la proportion devrait dépasser les 50 pour cent du marché en question.

Grâce à ces initiatives et d'autres en matière de manuels de cours et d'apprentissage numériques, l'on se rapproche du reste aussi de la matérialisation d'équipement de formation interactif, tel le 'A Young Lady's Illustrated Primer' décrit dans le livre 'Diamond Age' de l'auteur de science-fiction cyberbranché Neal Stephenson.

En savoir plus sur:

Nos partenaires